Jacques Chirac, décès du phénix de la droite républicaine

Grand fauve de la politique française, l’ancien président Jacques Chirac s’est éteint jeudi matin à l’âge de 86 ans, «paisiblement» et «au milieu des siens, a annoncé à l’AFP son gendre Frédéric Salat-Baroux.

Devant le dernier domicile parisien de Jacques Chirac, au 4 rue de Tournon près du Sénat, un camion de CRS est arrivé vers 12H20 tandis que la rue était en train d’être bloquée des deux côtés par des effectifs de police. Les journalistes commençaient à arriver.

Une minute de silence a été aussitôt observée à l’Assemblée nationale, ainsi qu’au Sénat, où le décès a été annoncé en séance.

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a réagi en indiquant que «Jacques Chirac fait désormais partie de l’Histoire de France». «Une France à son image: fougueuse, complexe, parfois traversée de contradictions, toujours animée d’une inlassable passion républicaine», a-t-il ajouté, en estimant que la France avait «perdu en lui un héros d’Alexandre Dumas: charmeur, batailleur et beaucoup plus profond qu’il ne voulait paraître».

Ses mandats élyséens resteront marqués par son «non» à la deuxième guerre d’Irak, la fin de la conscription militaire, la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans les crimes nazis, le passage au quinquennat, le cri d’alarme («notre maison brûle») face à la dégradation de l’environnement, une première victoire importante sur l’absurde mortalité routière.

Le Président Emmanuel Macron a dû modifier son agenda pour la journée. Lui qui devait se rendre à Rodez (Aveyron) pour le grand débat national sur la réforme des retraites est resté à Paris pour prononcer une allocution en hommage à Jacques Chirac.

D’anciens Présidents français ont rendu eux aussi hommage à Jacques Chirac. Ainsi, François Hollande a salué en Jacques Chirac un «combattant», un «humaniste» et un «homme de culture» qui «avait su établir un lien personnel avec les Français».

«C’est une part de ma vie qui disparaît aujourd’hui», a affirmé pour sa part l’ancien président Nicolas Sarkozy, en faisant part de sa «profonde tristesse» de la disparition de Jacques Chirac qui a « incarné une France fidèle à ses valeurs universelles et à son rôle historique».

L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981) a exprimé dans un communiqué son «émotion» après le décès de Jacques Chirac, qui avait été son Premier ministre de 1974 à 1976.

L’ancien Premier ministre Edouard Balladur a fait part, lui aussi, de son « émotion», suite à cette perte. Jean-Pierre Raffarin, qui fut le Premier ministre de Jacques Chirac de 2002 à 2005, s’est dit « très peiné» de cette disparition. «Je suis très peiné. J’avais construit avec lui trois ans durant à Matignon une relation de confiance (…)», a-t-il dit.

Alain Juppé, ancien Premier ministre, a fait part de «l’immense tristesse qui l’étreint» à l’annonce de la mort de l’ancien président. «Pendant plus de 40 ans, j’ai vécu avec Jacques Chirac une relation exceptionnelle de fidélité, de confiance, d’amitié réciproques qui n’était pas seulement politique mais d’abord personnelle», a indiqué M. Juppé dans un communiqué.

Lionel Jospin, Premier ministre de 1997 à 2002, a déclaré avoir eu «le privilège de gouverner la France» sous la présidence de Jacques Chirac, «au cours d’une période politiquement complexe» de cohabitation.

De son côté, Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a salué la mémoire de l’ancien président qui n’a «cessé d’être épris de la République et de la servir».

Des chefs de plusieurs partis politiques français ont rendu eux aussi hommage à l’ancien Président français.

Les Français se rappelleront de lui comme l’un des Présidents les plus emblématiques de la Ve République, poste qu’il a occupé de 1995 à 2007.
La maire de Paris Anne Hidalgo a salué un «homme d’Etat hors normes», assurant que «Paris est en deuil». «Pour nous les Parisiennes et les Parisiens, il sera à jamais notre maire, aimant passionnément sa ville et ses habitants», a indiqué Mme Hidalgo, ajoutant que «les drapeaux de tous les équipements municipaux seront mis en berne».

Related posts

Top