Après près de quatre mois de vacance, la composition de la Chambre des représentants est enfin bouclée. Le lendemain de son élection à la tête de la première Chambre, Habib El Malki a présidé une séance plénière consacrée à l’installation des structures de la Chambre.
A commencer par le bureau de la Chambre, qui comprend désormais Lahcen Daoudi du PJD. L’ex-ministre de l’Enseignement a été élu premier vice-président. La liste des vice-présidents comprend sept autres vice-présidents, conformément à la Constitution. Le bureau de la première Chambre accueille aussi l’ex ministre chargé du Transport, Najib Boulif (PJD) et Abderrahim Atmoun (PAM), qui siègeront comme questeurs, tandis que Azzouha El Arrak (PJD) a été élue première secrétaire, Asmae Ghlalou (RNI-UC) 2ème secrétaire et Bouloune Salek (PI) 3ème secrétaire.
Quant aux commissions permanentes, la présidence de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des marocains résidant à l’étranger a été confiée à Mohamed Yatim (PJD). A l’heure où nous mettions sous presse, il réunissait les membres de la commission pour adopter le projet de loi portant ratification de l’Acte constitutif de l’Union africaine. Son adoption en plénière était prévue dans la même journée. Elle ne devait être qu’une simple formalité. Car, rappelons-le, c’est ce projet de loi qui a poussé la Chambre à constituer ses instances avant même la formation de la majorité gouvernementale. Il doit être approuvé avant la tenue du sommet de l’Union africaine, prévue fin janvier à Addis-Abeba.
Par ailleurs, la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et de la politique de la ville sera pilotée par Zakia Lamrini (PAM). Adil Al Bitar du PAM chapeautera la commission de la Justice, de législation et des droits de l’homme. Idriss AzamiAl-Idrissi, ex-ministre chargé du Budget, prend les rênes de la commission des finances et du développement économique. La présidence de la Commission des secteurs sociaux a été confiée à Saida Ait Bouali de l’Istiqlal au moment où Saïd Chbaâtou (RNI-UC) reprend les rênes de la commission des secteurs productifs et Said Tadlaoui (MP) chapeaute la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement. La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication sera, quant à elle, présidée par Mohamed Mellal (USFP) et la Commission de contrôle des finances publiques par Driss Skali Adaoui (PJD). Au total, 337 voix ont été exprimées, dont 11 votes ont été annulés.
Aicha Lablak, présidente du groupement du progrès démocratique
Les groupes parlementaires ont été constitués. Saâ d Eddine El Otmani va conduire le groupe du PJD. Abdellatif Ouahbi dirige le groupe du PAM au moment où Rachid Talbi Alami assure la présidence du groupe RNI-UC, Noureddine Mediane a été reconduit à la tête du groupe parlementaire de l’Istiqlal. Mohamed Laaraj (MP) et Chakrane Amam (USFP) ont été élus chef de leur groupe parlementaire. De son côté, Aicha Lablak, membre du bureau politique du PPS a été désignée à la présidence du groupement parlementaire du progrès démocratique.