La Mamda démarre l’indemnisation des agriculteurs sinistrés

Les agriculteurs qui ont subi les contrecoups de la forte sécheresse qui a frappé le Maroc durant la saison agricole actuelle vont  bénéficier des indemnités promises dans le cadre du plan anti sécheresse annoncé par le gouvernement. La Mamda (Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances), seul organisme chargé de l’assurance agricole, vient de commencer l’opération d’indemnisation prévue normalement durant la deuxième semaine du mois de juillet prochain.

Longtemps attendue, l’indemnité au profit des agriculteurs sinistrés à cause des conditions climatiques difficiles et du manque de pluie patent depuis le lancement de la campagne agricole 2015/2016 sera bien accordée.

Un communiqué de la Mamda souligne que le processus de paiement a bel et bien commencé et même avant le délai fixé. Le communiqué précise que la MAMDA a accéléré son processus d’indemnisation afin de permettre aux agriculteurs les plus touchés de percevoir leur indemnisation dès début Juin 2016 en lieu et place de courant Juillet tel que cela a été historiquement le cas jusqu’à présent. Pour ce faire, un dispositif regroupant plus de 200 experts, un système d’information automatisée et des circuits de géo-localisation des parcelles assurées est déjà mis en place pour accélérer la cadence.

Le processus débute ainsi par la désignation de zones sinistrées et de l’évaluation des rendements de chacune des parcelles. Ainsi, le rapport effectué constituera la base de l’indemnisation.

Par la suite, les équipes centrales du Ministère de l’Agriculture, sur la base des rapports communaux établis et du rendement moyen enregistré durant les 10 dernières années, détaillés commune par commune, déterminent les communes sinistrées. Cette déclaration est ensuite adressée à la MAMDA pour paiement des indemnisations aux agriculteurs ayant souscrit à l’assurance Multirisque Climatique (MRC).

Sur la base des rapports communaux, les équipes de MAMDA calculent les indemnisations dues à chaque agriculteur de chaque commune sinistrée et remettent les chèques aux agriculteurs.

La première tranche déclarée par l’Etat, qui correspond aux zones de bour très défavorables et défavorables pour une superficie de 500.000 ha, concerne 24.000 agriculteurs. Ces agriculteurs, dont la prime d’assurance est de 18 dirhams / ha percevront une indemnité pouvant s’élever jusqu’à 900 dirhams / ha (taux d’indemnisation proche de 100%). Les expertises des autres régions (zones moyennement favorables et favorables) pour une superficie de 524.000 ha sont en cours et les agriculteurs concernés seront également indemnisés dans un délai court.

F. El Mouden

Top