La Pétanque à l’honneur

14è édition du Festival national de Chichaoua

Un tournoi amical de pétanque associant une pléiade de triplettes représentant plusieurs clubs issus de différentes régions du Royaume, a été organisé dimanche dans la ville de Chichaoua, dans le cadre de la 14è édition de son festival national.

Cette compétition sportive a été programmée dans l’objectif de mettre en avant l’importance de ce Festival multidimensionnel et de démontrer qu’au-delà de ses aspects culturel, artistique, social et ludique, cet événement demeure aussi ouvert sur la pratique sportive et sa promotion.

Ainsi, dans une ambiance conviviale et amicale empreinte de sportivité et de fair-play, plusieurs athlètes de différents âges, se sont donnés rendez-vous lors de cette compétition organisée conjointement par l’Association du développement sportif de Pétanque à Chichaoua et le Forum de Chichaoua pour la Culture et les Arts, le temps de faire montre de leurs talents confirmés et de concourir pour obtenir de meilleurs résultats.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, M. Karam Brahim, président de la ligue régionale Marrakech-Safi de Pétanque et membre de la Fédération Royale marocaine de Pétanque, s’est dit très heureux de participer à ce tournoi organisé dans le cadre de la 14è édition du Festival national de Chichaoua, et qui intervient aussi, après la fusion réussie de deux clubs de pétanque que comptait la ville de Chichaoua pour former désormais, un seul club.

Par la même occasion, il a adressé ses vifs remerciements au conseil communal de Chichaoua qui a bien voulu mettre à la disposition de ce club nouvellement créé, un espace idoine actuellement en cours d’aménagement, de manière à contribuer à la promotion et à l’élargissement de la pratique de cette discipline sportive dans d’excellentes conditions.

Dans une déclaration similaire, M. El Maataoui khalid, président de l’Association du Développement sportif de Pétanque à Chichaoua, a fait savoir que ce tournoi amical a connu la participation distinguée de quelque 84 triplettes issues de plusieurs régions du Royaume, soit 23 clubs en total (Agadir, Casablanca, Marrakech, Safi, Youssoufia…..), se félicitant de l’excellente organisation de cette compétition ainsi que son encadrement exemplaire par une multitude d’arbitres.

Et d’ajouter que l’organisation de ce tournoi se veut, sans nul conteste, le couronnement de la fusion réussie de deux clubs de pétanque au niveau de Chichaoua, estimant en guise de conclusion que cette initiative est de nature à insuffler une dynamique nouvelle à la pratique de ce sport au niveau local.

Placé sous le signe « Chichaoua : mémoire et diversité, ouverture et continuité », ce festival est organisé par le Forum de Chichaoua pour la Culture et les Arts, en partenariat avec le Conseil communal de la ville, et le concours du ministère de la Culture, du ministère de l’Intérieur, et du Conseil de la Région Marrakech- Safi.

Ce Festival est un événement éclectique destiné à promouvoir et à célébrer, comme il se doit, un patrimoine matériel et immatériel local des plus riches et emblématiques à l’échelle nationale.

Au menu figurent outre une campagne de collecte de sang, des spectacles de fantasia, avec la participation de troupes de la province et d’autres régions du Maroc, et des troupes folkloriques locales, entre autres, « Ahouach », « Houmada », « Tisskiouine », « Lahrarcha », « Al Ghita », une campagne de don de sang, outre un tournoi en Pétanque.

Les festivaliers seront aussi au rendez-vous avec des soirées musicales animées par des icônes de la musique marocaine « populaire », « hassanie », « amazighe », et celle de jeunes, à l’instar de « Oualid Errahmani », « Zahira Rbatiya », « Saïda Charaf », « Badr Amir », le groupe « Oudadden », et « Said Senhaji ».

Étiquettes ,

Related posts

Top