participation d’exposants marocains et étrangers, s’est déroulée en présence d’une délégation ministérielle composée de MM. Aziz Akhenouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Lahcen Haddad, ministre du tourisme, Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, et Abdelâdim El Guerrouj, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.
Le premier Salon international de développement de l’élevage, inauguré mercredi dans la province de Fqih Bensaleh, fut une occasion pour M. Akhenouch de souligner le double cachet de cet événement à la fois agricole et culturel, à dimension nationale et internationale, à même de permettre aux éleveurs et aux agriculteurs de s’imprégner des nouvelles techniques d’élevage et partant d’améliorer les conditions de contrôle des naissances et de l’insémination artificielle.
Le ministre a indiqué que le taux des races bovines améliorées dans les zones irriguées a dépassé 85 %, rappelant que le chiffre d’affaires de la filière des viandes rouges s’élève à 35 milliards de dirhams, soit une production nationale de 440 mille tonnes, dont 10 % produit au niveau de Tadla Azilal.
Le ministre a formé le vœu de voir cet événement devenir une tradition annuelle devant permettre de suivre le courant des évolutions survenues dans le secteur de l’agriculture, notamment dans la filière de l’élevage dans le but de valoriser ses capacités via l’introduction de technologies modernes.
Pour sa part, le directeur régional de l’agriculture de la région Tadla-Azilal, Kamal Bennouna, a indiqué que cet événement, organisé à l’initiative de « l’Association Salon international de développement de l’élevage à Tadla-Azilal », en partenariat avec le conseil régional, la wilaya de la région et les conseils provinciaux (Béni Mellal, Fqih Bensaleh, Azilal) et la Chambre régionale de l’agriculture, réunit des exposants d’Espagne, d’Italie et d’Allemagne en plus d’exposants marocains.
Les participants au salon exposent les meilleurs types de races de bovins et de veaux, a-t-il dit, estimant que cet événement permettrait aux éleveurs et aux agriculteurs de la région de ne pas recourir aux importations de l’étranger.
Pour M. Bennouna, ce salon, qui est organisé sur une superficie de 7.700 m2 couverte, est une occasion pour mettre en avant la qualité des produits de la viande rouge et du lait de la région, et aussi une opportunité pour les agriculteurs de commercialiser leur bétail, soulignant que le salon pourrait attirer environ 150.000 agriculteurs et éleveurs.
Selon les données du centre régional d’investissement, la filière des viandes rouges occupe une place importante dans le tissu économique de la région dont le taux de production est estimé à 45 mille tonnes par an, grâce au grand potentiel fort d’un cheptel d’environ 270.000 têtes de bœuf, 1,4 million têtes d’ovins, principalement de la race Sardi, et 600.000 têtes de caprins.
De par cette importance, le plan agricole régional, mis en place dans le cadre du Plan Maroc Vert, a accordé un intérêt particulier à la filière des viandes rouges.
Le Plan ambitionne d’augmenter la production de viandes rouges de la région à 90.000 tonnes par an à l’horizon 2020 et ce, par la mise en place d’une stratégie efficace, de la phase de production à celle de commercialisation en passant par le processus de fabrication (des unités modernes pour la valorisation de la viande rouge).
Au menu de cet évènement figurent des séminaires sur les thèmes: « développement de la filière de lait dans le cadre du Plan Maroc Vert », « développement de la filière des viandes rouges dans le cadre du Plan Maroc Vert, » et « la formation professionnelle dans le cadre du Plan Maroc Vert », ainsi que des concours dans l’élevage de bétail.