La retraite court de gros risques

La Cour des comptes a besoin de lancer de manière urgente un processus de réformes profondes étalé sur le court, moyen et long terme. Actuellement, ce système qui court de gros risques,  exige une mobilisation de fonds et l’assurance d’une couverture complète. Ainsi, il faut agir sur les paramètres des régimes en vue d’allonger l’horizon de viabilité de quelques années en particulier dans le cas du régime des pensions civiles géré par la CMR.
En fait, au sein du PPS, on envisage la problématique de la retraite d’une façon primordiale, avec une analyse qui doit être faite à partir d’une approche économique et humaine quand on sait que «33% de la population active bénéficient d’une couverture de retraite alors que 67% ne bénéficient pas de leurs droits».Il est vrai que la tardive installation du gouvernement est un obstacle,  mais une fois celui-ci installé, la question de la retraite aura sa place.
Quelle que soit l’option retenue, les besoins de financement de  dettes et l’insuffisance démographique dans le secteur public resteront de mise. Il faut recommander un effort plus important pour que le régime de retraite s’améliore.

Top