L’Afrique contée au féminin

Une vingtaine de femmes emblématiques d’Afrique contées l’instant d’un ramadan…Différentes histoires, différents pays, un seul continent.

Pendant des siècles, les femmes en Afrique ont joué un rôle incontournable dans divers domaines : de la politique à la défense, un domaine assez risqué dont on les exclurait de nos jours certainement, en passant par la lutte pour les droits des femmes, la diplomatie, l’éducation… L’histoire, pour ne pas dire, le monde contemporain semble en avoir occulté certaines. D’autres, de par leurs exploits extraordinaires ont tout simplement été réduites à des mythes… Un vrai déni du rôle majeur joué par les femmes!

 Pendant des siècles, au Maghreb, en Afrique subsaharienne et à des époques différentes, les femmes africaines, qui vivaient jadis dans des sociétés n’ayant pas comme aujourd’hui ratifié la déclaration des droits de l’Homme ou la «déclaration des droits des femmes et de la citoyenne», ont été à l’origine de révolutions, de changements et d’exploits dans leurs pays, leurs tribus, leurs territoires.

Plusieurs ont fait face au colonisateur pour le bien, la liberté et l’indépendance de leurs nations… Toutefois, l’histoire si étoffée et riche de la femme africaine semble ne pas toujours avoir enseigné plusieurs.  Malgré l’évolution vers des sociétés dites «plus modernes», les femmes en Afrique sont encore l’objet de violences, de discrimination dans les domaines économique, politique… Seules trois femmes en Afrique ont pu être présidentes de leurs pays depuis les indépendances, notamment au Malawi, au Libéria, en République centrafricaine. Pour qui verrait le verre à moitié plein, on pourrait dire que l’herbe ne serait pas plus verte ailleurs, en Europe, en Asie ou en Amérique…

De quoi se réconforter. D’un autre côté, plusieurs femmes africaines feraient fi de l’héritage que leur ont laissé leurs prédécesseurs, préférant se cantonner dans des domaines de confort, peut-être avec raisons… le contexte de plusieurs pays africains se prêtant à la discrimination  à l’encontre de la femme dans plusieurs domaines, sans oublier les mentalités «misogynes» et «machistes» qui font blocage… Néanmoins, malgré des écueils, plusieurs femmes africaines continuent aujourd’hui de lutter, certaines en silence, d’autres à voix haute, de manière collective ou individuelle, pour mettre du sourire sur les lèvres de leurs sœurs et mères qui les ont précédées et prouver encore de nos jours que les femmes africaines jouent et peuvent jouer des rôles incontournables dans leurs sociétés. Nous vous proposons d’en découvrir une chaque jour.

Danielle Engolo

Related posts

Top