Lahoucine Echaabi: le soldat des blanches

C’est un homme qui échappe à toute classification. En effet c’est dans la région de Souss que le dramaturge, comédien, journaliste et militant, Lahoucine Echaabi  a vu le jour. Le Prix Agadir du théâtre professionnel,  manifestation initiée par  l’association du festival  d’Agadir d’expression corporelle (AFAEC),  qui  a eu  lieu  du  11 au 15 mai à  Agadir lui  a rendu  un vibrant  hommage. Un geste de reconnaissance mérité envers un homme exceptionnel.

Echaabi est l’un des hommes marocains qui ont partagé leur vie entre les planches, l’écriture dramaturgique et journalistique. Il est également un militant chevronné dans les rangs du Syndicat national des professionnels du théâtre. Un fervent défenseur, durant des années, des droits des artistes aux côtés de ses camardes.

Ipso facto, le dramaturge ne ménage aucun effort pour répondre à l’appel du théâtre marocain. Infatigable ! L’homme a parcouru les distances pour prendre part aux différentes manifestions théâtrales soit au Maroc ou ailleurs. Son souci est d’enrichir les débats et de promouvoir le théâtre. Allant même jusqu’à en faire en faire sa cause.

Sur les planches comme dans l’écriture, Echaabi consacre également sa plume pour faire entendre la voix du théâtre marocain et mettre les mots sur ses maux. L’humain est au centre de ces écrits. Pour lui, le théâtre n’est pas uniquement une passion ; mais aussi un amour partagé et un air que l’artiste respirait.

Lahoucine Echaabi, nous a confié Bouhcine Messaoud, président du Syndicat national des professionnels du théâtre dans une déclaration à Al Bayane, est parmi les vétérans du théâtre marocain, surtout le théâtre amateur pour une longue période où il a connu son triomphe. Il était, a-t-il dit, parmi les artistes avant-gardistes de la création théâtrale marocaine, notamment après son expression dans le théâtre professionnel en tant que comédien et dramaturge. «Il est parmi les militants dans le domaine théâtral, surtout dans les rangs du Syndicat national des professionnels du théâtre, dont il fait partie des fondateurs.

Il avait toujours, poursuit-il, des rôles importants dans le travail syndical. C’est quelqu’un qui a su marier création et militantisme, son travail journalistique lui permettant de mieux faire valoir ses idées et les appuyer. «C’est un homme qui avait de bonnes relations avec tous les acteurs dans le milieu artistique. Un homme de principes avec un sérieux qui rendait son travail fructueux», conclut-il.

Pour rappel, le Prix Agadir du théâtre professionnel est une manifestation organisée en partenariat avec la commune urbaine d’Agadir, et en coopération avec le ministère de la Culture, le Théâtre national Mohammed V, l’Institut Royal de la culture amazighe et le Syndicat marocain des professionnels du théâtre.

Mohamed Nait Youssef

Top