Lancement de l’évènement «Théâtre, au-delà des frontières»

Journée nationale du théâtre

L’évènement culturel « Théâtre, au-delà des frontières » a été lancé vendredi soir au complexe culturel Hay Hassani à Casablanca.

Initié à l’occasion de la journée nationale du Théâtre, ce rendez-vous artistique est organisé par la Fondation Tayeb Saddiki sous le thème « Théâtre, au-delà des frontières ».

Dans une déclaration à M24, la chaine d’information en continu de la MAP, le président de la Fondation, Baker Saddiki a indiqué que cette manifestation culturelle et artistique s’inscrit dans le cadre des Journées Saddiki initiées en mars dernier à l’occasion de la journée mondiale du théâtre.

M. Sadiki a également souligné que cet événement, organisé en partenariat avec les instituts français du Maroc et en coordination avec l’arrondissement Hay Hassani, est marqué par la participation notamment de Marcel Bozonnet, ex-administrateur de la plus ancienne troupe théâtrale au monde « la comédie française » et ex-directeur du prestigieux conservatoire national d’art dramatique de Paris, Martial Poirson, professeur d’études théâtrales et d’histoire culturelle à l’université Paris 8, Omar Fertat, enseignant à l’université de Bordeaux du cinéma et des arts de spectacle dans le monde arabe.

La séance inaugurale a été marquée par une lecture théâtrale « Molière l’imaginaire » par la compagnie des Comédiens voyageurs (France).

Parmi les moments forts de cette manifestation de deux jours figurent une conférence intitulée « Molière l’africain » et un Master-Class avec Marcel Bozonnet sous le thème « Molière et le théâtre international, au-delà des mythes et des cultures ».

Selon les organisateurs, cette programmation est ouverte aux jeunes artistes et aux étudiants, notamment celles et ceux de l’ISADAC, des conservatoires et des cycles de formation en études théâtrales de la métropole casablancaise.

Le complexe culturel Hay Hassani accueillera de ce fait une exposition Masrah Ennass « Dakira » qui permettra aux visiteurs et aux jeunes étudiants de connaître et reconnaître l’histoire théâtrale marocaine, qui a une longue tradition de succès internationaux, d’éclectisme et de richesse multidimensionnelle.

Étiquettes ,
Top