Le relooke d’une métropole
Saoudi El Amalki
Le détour en vaut bien la chandelle, dirait-on aux visiteurs de la première station balnéaire du Royaume. Depuis la récente mue à laquelle elle fut soumise de fond en comble, Agadir se vautre au grand galop, sur le zénith de la scène métropolitaine nationale.
Seuls les renégats à cécité macabre auraient le culot de contester les magnificences d’une entité relookée dans son entièreté. Durant une période de pas plus de poignée de main y compris l’ère cruciale de pandémie où il était périlleux de s’exposer aux virus qui circulait partout dans les airs, la cité vent en poupe, s’affairait tambours battants à la grande chevauchée urbaine.
Tout le monde s’approprie à cœur joie, cette belle expédition Centralisée, tel que le préconisait l’ingéniosité Royale et s’ingénie à honorer la place de choix conférée au chef lieu de la région Souss Massa dans son intégralité.
Aujourd’hui, aux ultimes convulsions du PDU, une galaxie de merveilles a vu le jour au grand bonheur des citoyens aux divers et multiples compartiments de la ville.
Il va sans dire que le déploiement citoyen du collectif en charge de la ribambelle de projets du PDU, fort conforté par l’engouement et la tonicité du chef de file, depuis son irruption à la tête de la région Souss Massa, il y a tout juste quelques mois.
Ces joyaux mirobolants à faire agenouiller d’admiration le plus dissident de ces splendeurs qui fleurissent comme des les coquelicots des bosquets verdoyants. Sans avoir nullement l’intention de s’étendre sur ce fleuron qui prend forme au fil du temps, parmi les espaces mirifiques de la ville, on citera l’une des perles naissantes de cet envoûtant collier qu’est le parc Al Inbiât dont l’inauguration est imminente.
Un site saisissant qui trône plein centre-ville, s’érige en réel site de détente et de ressourcement aussi bien en direction des petits que des adultes, offrant également des aires de jeu, loisirs et de shopping, à proximité d’un luxueux parking à deux niveaux et dont l’esplanade d’en haut est superbement ornée de fontaine aux jets d’eau féeriques.
D’autres lieux fascinants crèvent l’écran de par la grâce et le charme qu’ils suscitent à tout rompre comme le sensationnel parc Belvédère, confectionné sur un promontoire qui surplombe à ses pieds, la fameuse corniche à la promenade illuminée aux sensations de relaxation éprouvées par un soleil éternellement clément.
On pourrait en citer bien d’autres, mais on contentera de ces deux échantillons exceptionnels de crainte de lasser les lecteurs, tout en sachant que visiter la ville en vaudrait beaucoup plus la peine que décrypter ou écouter et s’en régaler, au point de paraphraser la célèbre citation des italiens «Voir Agadir et mourir !».