Le Brésil perce le coffre suisse et s’ouvre les huitièmes

Tenace à défaut d’être étincelant, le Brésil s’est défait de l’étau suisse (1-0) pour accéder aux huitièmes de finale du Mondial-2022, laissant Casemiro ponctuer d’un but tardif sa domination collective en l’absence de Neymar, blessé.

Deuxièmes du groupe G avec trois points, les Suisses devront pour leur part valider leur qualification vendredi contre la Serbie, qui ne compte qu’un point après son nul contre le Cameroun dans l’après-midi.

Si la Nati a « manqué d’audace » dans ses rares incursions, a déploré son sélectionneur Murat Yakin, sa compacité dans la surface, la vigilance de son portier Yann Sommer et sa capacité à ressortir calmement les ballons ont offert un sérieux test à l’attaque auriverde, privée de son habituel maître à jouer.

Sans le « Ney », blessé à la cheville contre la Serbie et resté à l’hôtel pour continuer ses séances de kinésithérapie, il a manqué au Brésil un brin de folie et d’impact sur son flanc gauche, animé par Paqueta en première mi-temps puis Rodrygo en deuxième.

Et c’est finalement Casemiro, grognard de la Seleçao une nouvelle fois impeccable en sentinelle, qui s’est chargé de porter l’estocade en concluant une énième percée venue de la gauche.

A la pause, Tite a cherché à modifier son animation offensive, en remplaçant Paqueta par Rodrygo, au style de jeu plus proche de celui de Neymar, et qui joue parfois meneur de jeu au Real Madrid.

Vinicius, très en jambes, a failli ouvrir la marque d’un but superbe en contre, refusé par la VAR pour un hors-jeu au départ de l’action (64e), avant que Casemiro ne soulage le Brésil: superbement servi par une déviation subtile de Rodrygo sur la gauche de la surface, il a placé un extérieur du pied croisé dans le petit filet opposé, sur lequel Sommer est resté impuissant (1-0, 83e).

Étiquettes

Related posts

Top