Patrimoine de Rabat
Le café Maure des Oudayas fait peau neuve. En effet, après une polémique qui a suivi sa restauration et rénovation, le café mythique de la ville de Rabat a rouvert, dimanche dernier, ses grandes portes aux visiteurs de la Casbah des Oudayas.
Ainsi, l’inauguration officielle a eu lieu, samedi 15 mai, en présence du Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, du président de l’Association Ribat Al Fath, Abdelkrim Bennani, du président Fikri Benabdallah de l’Association Rabat Salé Mémoire (RSM), de l’ambassadeur de la Russie au Maroc, Valerian Shuvaev, du Représentant de l’UNESCO au Maroc, Alexander Schischlik ainsi que d’autres personnalités des mondes de la culture, du patrimoine et des arts.
Ce lieu historique et patrimonial de la ville lumière, capitale de la culture, a désormais une nouvelle vie après avoir été rasé entièrement. «Le café a été reconstruit à l’identique. Il est devenu plus aéré et ensoleillé et propre. Ça nous rappelle aussi la classe des années 50. », nous confie un visiteur sur place.
Un espace poétique, romantique, idyllique et touristique, le café donnant sur l’embouchure du fleuve de Bouregreg avec une vue magnifique sur la ville jumelle de Salé a séduit déjà un bon nombre de visiteurs marocains et étranger.
Un temps pour siroter un bon thé à la menthe et déguster les gâteaux marocains traditionnels servis par de sympathiques garçons de café vêtus de leurs tenues traditionnelles. Le bois rouge des chaises et tables construites par les mains des artisans locaux a donné une certaine beauté au lieu. ‘’Le lieu a une portée historique et patrimoniale. Nous sommes très heureux de recevoir nos clients et visiteurs dans cet espace emblématique des Oudayas’’, nous explique le gérant du café.