Le RUC rend un vibrant hommage à Feu Belaid Bouimid

A l’occasion du 40ème jour de son décès

Par Rachid Lebchir

Le Racing Universitaire Casablancais a rendu, la semaine écoulée, un vibrant hommage à notre confrère, Feu Belaid Bouimid, qui venait de nous quitter voici une quarantaine de jours.

Considéré comme le second foyer de notre cher regretté, le RUC a célébré cette soirée de recueillement et de reconnaissance à la mémoire de Feu Belaid Bouimid, en présence de ses nombreux amis et confrères de la presse nationale écrite et audio-visuelle, mais aussi de certains journalistes qui ont fait le déplacement du Continent africain.

Aussi, cette soirée d’hommage, animée par notre confrère Mohamed Aboussahl, a été marquée par plusieurs interventions et témoignages ayant rendu un vibrant hommage à un homme dont le souvenir restera profondément ancré dans les cœurs et les esprits.

Car, pour notre regretté qui portait le sport et sa médiatisation dans son cœur, le RUC n’était pas un simple club omnisport mais aussi son lieu préféré… avec ses courts de tennis et son attachement profond à ses différents dirigeants, en étant même l’un des membres de son Comité.

C’est ce qui justifie l’initiative du club universitaire de baptiser le court N.2 en son nom, scellant ainsi son héritage dans les mémoires de ce grand établissement sportif. A rappeler que ce court Belaid jouxte le court N.1 portant le nom de Feu Mme Chafika Bencherki, une des rares femmes dirigeantes du tennis national ayant présidé avec brio le RUC et qui demeure figure emblématique du Bureau fédéral de la FRMT.

C’est ainsi que les différentes interventions ont été conversés vers des moments de profonde émotion. Les témoignages des confrères et amis de Feu Belaid Bouimid ont rappelé, non seulement sa passion de journaliste sportif qu’il était et les différentes responsabilités qu’il avait exercées durant son parcours professionnel, aussi bien au sein des associations sportives marocaines (AMPS et Rabita), sa présidence particulière de l’Union des journalistes sportifs africains, ses passages multipliés en tant qu’analyste sportif dans nombre de chaines de télévision et de stations radio dont la plus récente celle de radio mars… mais aussi ces témoignages nous ont rappelé l’autre visage de Belaid le caricaturiste, l’homme de la culture, du théâtre, du cinéma… Cela s’est exprimé dans différents extraits de quelques attestations  dont celles du Dr Mohamed Zouhair président du RUC, Abdellah Guergaai président délégué, Lino Baco l’ami de Belaid l’ayant accompagné durant pratiquement une cinquantaine d’année et dans différents métiers de journalisme en plus du sport bien sûr… Cela sans oublier l’autre témoignage pertinent  du Guinéen Jouldy qui était venu spécialement pour lui rendre ce vibrant hommage au nom de l’Union des journalistes sportifs africains que présidait Feu Belaid.

Voilà en somme pour cette soirée d’hommage du RUC à la mémoire de Feu Belaid Bouimid qui restera toujours dans les cœurs de ses proches, amis et confrères.

Top