Le communiqué conjoint à l’issue de la visite Royale au Abuja

Forte volonté du Maroc à contribuer au processus de construction du Soudan du Sud

Le communiqué conjoint publié au terme de la visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République du Soudan du Sud met en avant l’engagement des deux chefs d’Etat à défendre à et promouvoir les valeurs du panafricanisme, de la solidarité et de la fraternité, et témoigne de la forte volonté du Maroc de contribuer à la consolidation de la stabilité et au processus de construction de la paix au Soudan du Sud.

Le communiqué rappelle qu’au cours de leurs entretiens, le Président Salva Kiir et S.M le Roi Mohammed VI ont exprimé leur attachement à la consolidation des relations bilatérales fortes entre le Maroc et le Soudan du Sud. Les deux chefs d’État ont identifié un nombre de domaines à même de donner l’élan espéré au développement des relations entre les deux pays, tout en exprimant leur détermination à promouvoir une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique et génératrice de richesse, y compris à travers un mécanisme triangulaire pour la mobilisation des fonds pour le développement international et l’expertise nécessaire en vue de générer le développement durable et améliorer le cadre de vie des populations locales à l’heure où le Soudan du Sud s’emploie à surmonter les défis.

Ainsi les deux leaders africains ont co-présidé la cérémonie de signature des conventions et des mémorandums d’entente dans des secteurs clés et ont assister à la cérémonie de signature de la Convention relative à la construction de la nouvelle ville à Ramciel. Les autres conventions et mémorandums d’entente couvrent les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des mines, des hydrocarbures, de l’industrie, de l’investissement, la lutte contre l’évasion fiscale, de la formation professionnelle et du partenariat économique entre les milieux d’affaires. Ces conventions ouvrent de nouveaux horizons de coopération entre les deux pays dans les domaines susmentionnés.

Dans ce contexte, S.M le Roi a assuré à le Président Salva Kiir Mayardit de la disposition du Maroc à partager son expérience avec le Soudan du Sud dans les domaines de la sécurité, et du développement économique et social en vue de contribuer à la stabilité et au développement de la nouvelle nation.

Les deux Chefs d’Etat ont également visité l’entrepôt de l’assistance humanitaire octroyée par le Royaume du Maroc. A cette occasion, S.M le Roi Mohammed VI a distribué un échantillon de cette aide à un nombre de personnes déplacées internes.

En plus, durant la visite des deux Chefs d’Etat à l’Hôpital principal de Juba, S.M le Roi a remis un don de matériels et d’équipements médicaux, généreusement octroyée par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. Le Président sud-soudanais a salué la vision de S.M le Roi Mohammed VI pour le renforcement de la coopération interafricaine et Sud-Sud, ainsi que les efforts du Souverain pour la préservation de la paix, de la stabilité, et pour la promotion de la prospérité du continent.

Tout en considérant que la question du Sahara est différente dans sa genèse et sa nature juridique et politique de celles du Soudan du Sud, Son Excellence le Président Salva Kiir Mayardit reconnait les efforts des Nations Unies en vue d’aboutir à une solution politique au conflit régional sur le Sahara. Le Président salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc.

Enfin, les deux Chefs d’Etat ont souligné le rôle important des organisations régionales subsahariennes africaines pertinentes, à savoir l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), notamment dans la mise en œuvre des stratégies du développement durable dans la région de l’Afrique de l’Est. matiques».

(MAP)

Top