«Le confinement était une occasion d’innover»

Entretien avec Yassine LITBATE, entrepreneur spécialisé dans le e-commerce

Propos recueillis par Karim Ben Amar

Natif de la ville  d’Agadir, Yassine Litbate est un jeune entrepreneur qui s’est spécialisé dès sa plus tendre enfance dans le domaine du digital. Après avoir fait un passage par Al Bayane en qualité de designer graphique et chargé du montage, l’enfant de la capitale du Souss s’est lancé dans une aventure qui lui tenait à cœur. Il a mené à bien la création d’une plate-forme digitale dédiée au e-commerce nommée « 5oudprod » , et cela, pendant la crise sanitaire. Dans cet entretien, l’étudiant en sociologie à l’université Ibn Zohr d’Agadir partage avec les anciens collègues, ses premiers pas dans le monde du digital, les étapes avant d’accéder à la maîtrise du domaine d’activité, l’idée de créer une plate-forme, ainsi que son rêve d’enfant : entreprendre. Le diplômé en journalisme et médias nous dit tout. Entretien.

Al Bayane :  Pouvez-vous nous parler de votre cheminement dans le domaine du digital ?

Yassine Litbate : Il est vrai que je porte cette passion depuis mon plus jeune âge. D’ailleurs, dès mon dixième printemps, j’ai pu commercialiser mes premiers jeux vidéo, qui à l’époque étaient sur CD. Ma clientèle se composait à l’époque d’enfants de mon quartier et camarades de classe et de l’école, qui étaient très satisfaits du produit. La peur au ventre, mes parents redoutaient que je néglige les bancs de l’école pour me consacrer à ma passion, l’informatique. J’ai compris par la suite que leur principale hantise était que l’ordinateur devienne le seul violon-d’Ingres de leur fils unique.

Aujourd’hui vous maitrisez le domaine du digital. Comment avez-vous atteint ce défi ?

J’ai toujours eu comme objectif d’exceller dans ce domaine. Mais pour arriver à tutoyer le digital, j’ai suivi de nombreuses formations. J’ai aussi fait beaucoup de recherches, notamment en consultant  des  livres qui m’ont aidés à avoir plus d’informations concernant le domaine du digital, de la numérisation et du nouveau monde en général. Faute de moyens, je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité d’étudier dans de grands instituts ou centres de médias de renom, mais avec une grande détermination,  j’ai pu assister aux ateliers et formations dans le domaine, ce qui m’a aidé à comprendre et donc progresser.

L’idée de créer cette plate-forme digitale est donc une suite logique de votre parcours ? Comment est venue l’idée.

Pour être honnête, la concrétisation de mon idée a toujours été un objectif. Ce dernier, m’a accompagné depuis des années. L’idée a mûri et s’est finalement concrétisé. Après plus de 5 ans de vie à Casablanca, j’ai rencontré Mohamed Amjoud et Ahmed Salam, deux jeunes natifs de la ville d’Agadir. Fort de ces deux génies du web, j’ai essayé d’apprendre d’eux. Cette rencontre avec ces deux professeurs m’a permis de parfaire mes acquis et développer mes connaissances en la matière. Ils ont aussi le mérite d’avoir développé cette plate-forme digitale. Suite à la crise sanitaire mondiale, à l’instar de millions de personnes dans le monde, j’ai perdu  mon travail de journaliste et créateur de contenu. Cette péripétie m’a obligé à rejoindre ma ville natale, Agadir. Ce  retour à la case départ m’a permis de passer d’interminables nuits face à mon ordinateur. À partir de là, je me suis consacré à la recherche et à l’autoformation. L’idée de mon projet est né en plein confinement,  la pandémie était de plus en plus forte, les magasins étaient  fermés indéfiniment. C’est alors que j’ai eu l’idée de créer un service qui permet aux gens de faire leurs achats à distance  de manière simple et sûre, en créant une plateforme e-commerce.

Quelle est l’objectif de ce e-service ? Quel rôle jouez-vous ?

Dans le secteur du e-commerce, plusieurs étapes sont à relever, à savoir,  la commercialisation du produit, son stockage ainsi que la livraison du client. Cette plate-forme facilite la tâche aux petits commerçants. La plate-forme est donc en charge de toutes ces étapes, de la commande à la livraison. Ma tâche est de créer au commerçant une  boutique numérique. Ensuite, nous mettons en place une campagne publicitaire et marketing de façon à ce que le produit atteigne le client potentiel.

La pandémie mondiale de la Covid-19  était-elle une raison du succès de votre boite?

Ce n’est un secret pour personne. Malgré ses aspects négatifs à tous les niveaux et dans tous les secteurs, cette période a été l’occasion pour chacun de nous de prouver sa capacité de créer et d’innover. J’ai essayé de comprendre ce qui manque aux gens dans une telle conjoncture, à savoir, faciliter la vie des gens en plein confinement. Ma plate-forme a donc vu le jour, et depuis, j’ai réussi à réaliser de très nombreuses ventes. Depuis la reprise normale de l’activité, de nombreux clients rejoignent encore la plate-forme, car le consommateur s’est habitué à commander depuis chez lui. Mais ce qui nous fait le plus plaisir, c’est la confiance de nos anciens et nouveaux clients.

Vous avez représenté le Maroc aux Emirats Arabes Unis lors d’un Forum international placé sous le thème : « Knowledge Humanity and the Planet in the Pandémic », pouvez-vous nous en dire plus sur cet évènement ?

C’est un honneur, bien sûr, et une fierté d’être l’ambassadeur de mon pays dans les forums internationaux. Ma participation au Knowledge Summit de Dubaï (le Sommet du Savoir),  en tant qu’innovateur marocain des services numériques et électroniques est une grande expérience dans mon parcours professionnel et académique. J’ai représenté le Maroc parmi les esprits les plus créatifs. Ma deuxième participation à un forum se déroulera  aux États-Unis d’Amérique du 25 au 28 mai. Cette rencontre qui se déroulera à Washington a pour ambition de réunir les meilleurs innovateurs et jeunes créateurs arabes et occidentaux. Ce sera aussi l’occasion d’y rencontrer d’importantes personnalités du domaine numérique et digitale.

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