Le Festival de la rose, une splendeur à plusieurs dimensions!

Le Festival des Roses de Klaât M’Gouna, second plus ancien festival au Maroc, fête son 54ème édition sous le thème «le Festival des roses, valorisation des produits de terroir et levier de développement durable». Le coup d’envoi de l’événement, qui durera jusqu’au Dimanche, s’est donné jeudi 12 mai suivant la même tradition. Les organisateurs, les yeux sur le développement durable, comptent toujours sur l’alliance entre le commerce et la festivité, deux éléments derrière l’enracinement de Kalaat M’gouna dans la mémoire collective comme capitale unique de la rose aromatique.    

Sous l’égide du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, la 54ème édition du festival de la rose revient en apportant le bien à la région de Kalaat M’gouna. Organisé par la province de Tinghir, le Groupement des collectivités Alwarda et la Fédération interprofessionnelle marocaine de la rose aromatique, en partenariat avec le Conseil provincial de Tinghir, le Conseil régional de Darra Tafilalt , le Conseil local des «Oulamas», le conseil communal de Kalaat M’gouna le Groupe Managem Imider, ces acteurs cherchent à faire de ce produit de terroir un moteur de développement durable capable de «guider» la montée économique, sociale, culturelle et touristique au bassin Dades M’goune particulièrement, et à toute la province en général.

L’enjeu est là : un festival productif qui contribue à la commercialisation du produit, qui renforce l’esprit de concurrence, attire des investissements et assure une territorialisation de projets rentables.

Pour Mohamed Fanid, wali de la région de Drâa-Tafilalet, «Motiver les acteurs et consolider leurs efforts pour valoriser la chaine de production de la rose aromatique, de sa production à sa commercialisation est l’objectif majeur du Festival» Et d’ajouter que «sans un effort pluriel, une stratégie de marketing et la mobilisation des ressources humaines et matérielles, la roue de développement tournera à un rythme des plus long».

De son coté, Brahim Hafidi, président de l’Agence nationale de développement des zones de l’Oasis et de l’Arganier, affirme que « Dans le but de valoriser les produits de terroir, le Festival a opté pour l’ouverture du Festival tend à garantir l’opportunité pour l’échange d’expériences et du savoir-faire entre de différents acteurs et professionnels dans les domaines liés à la rose. Il ajoute qu’au niveau de la région de Tinghir, l’industrie de la rose aromatique fait l’objet d’un programme globale 2014-2016 dont le montant du programme tout en globalité est égal à 68.9 MDH. En 2016, l’agence contribuera également à un projet de construction de la maison de la rose avec 2 MDH.

Occasion à plus de 300 exposants venus de différentes régions du royaume, pour exposer leurs produits. Outre la rose aromatique, d’autres produits seront intégrés dans le corps de l’exposé : un espace de produits extraits de la rose, un autre pour l’artisanat et un autre pour les associations. Même le livre Amazigh est sur place. Quant au travail académique et méthodique, un colloque aura lieu au sein du festival dont la parole sera donnée aux experts. Ces derniers se pencheront sur l’examen des opportunités de faire de la rose aromatique un levier de développement durable.

Hommage à beauté de la femme travaillant dans les champs, en coopératives artisanales ou industrielle. Le carnaval Miss Rose, remontant à l’année 1962, fera la cérémonie attendue par des milliers de visiteurs dont l’éventuelle Miss Rose sera élue en plein public. Des activités parallèles accompagneront le Festival, que ce soit du côté artistique, culturel ou sportif.

Le produit national en rose aromatique en tonnes !

Le prix de la rose fraîche varie entre 14 et 25 dhs pour le kg. Selon les professionnels, c’est un facteur qui peut expliquer la baisse du taux de production passant de 3000 tonnes en saison 2014-2015 à 2300 cette année. Par contre la saison 2011/2012, et malgré la sécheresse, le produit a dépassé la limite de 3300 tonnes dont le prix a été en-dessus de 12 dirhams pour le tonne. Pour la valorisation du produit, la tendance stratégique veut la transformation de la rose fraîche en eau de rose. Le poids se multiplie également 4.5 fois de plus. Ce qui permettra une meilleure rentabilité !

Youssef Boukioud

Top