Les surprises ont eu lieu dans le groupe Nord. Après le KAC Kénitra éliminé par le club kasri amateur qui a fait l’essentiel suite aux tirs au but (4-3), le Moghreb de Fès a connu le même sort face au club de la Division 2, le Chabab Atlas Khénifra qui s’est imposé sur le score de (1-0). D’autres matches ont été sanctionnés par des résultats logiques comme la victoire facile de l’AS FAR à Nador devant le Fath amateur (3-0) alors que le FUS de Rabat a peiné dans son derby régional face à l’autre club amateur de l’Ittihad Touarga suite aux tirs au but (4-2). Le Widad Fès s’est imposé dans le terrain de Khémisset devant l’IZK de la Division 2 alors le club meknassi rétrogradé la saison écoulée à cette division inférieure a pris le meilleur sur la Renaissance sportive de Berkane (0-1). Le choc des deux Ittihad de la division 2, Tanger et Témara s’est achevé en faveur de ce dernier grâce aux tirs de la chance (3-2). La seule partie ayant mis aux prises deux équipes de la première division a été difficilement remportée par le Moghreb de Tétouan qui vient de battre le Chabab Rif Al Hoceima (1-2) pour la seconde fois en début de cette saison après l’avoir dominé lors du match du championnat toujours dans son fief rifain.
Dans le groupe Sud, aucune surprise n’a été enregistrée à l’exception de l’élimination du Kawkab de Marrakech qui vient de retrouver sa place au sein de la Division 1. Le KACM a subi la loi du Raja de Béni Mellal de la D2 qui s’est imposé suite aux tirs au but (5-3).
Tous les clubs de la Division des grands ont réussi l’essentiel, le DHJ à Agadir devant l’Ittihad Ait Melloul (0-2), l’Olympique Safi à Casablanca devant le RAC, le Hassania d’Agadir dans un derby régional au détriment du Chabab Houara et l’Olympique Khouribga devant l’Olympic Marrakech des amateurs sur le même score de (0-1). L’autre club amateur, Wifak Bouznika, a quitté la compétition à Berrechid devant le Youssoufia du CAYB (D2) qui s’est imposé sur le score de (3-2).
Reste les deux duels, certes déséquilibrés, mais qui n’ont pas connu le niveau technique escomptés, à savoir les matches des deux clubs casablancais, le Wydad, demi-finaliste de la saison écoulée et le Raja de Casablanca, détenteur du trophée. Les deux clubs de la capitale économique ont réussi la qualification, difficilement et sans convaincre, au détriment des clubs de la Division amateur, le WAC face au TAS et le Raja contre la RSS sur le même score de (2-0).
Lors de ces chocs, on n’a vraiment pas constaté qu’il y a une différence entre les équipes en lice. On dirait que les quatre protagonistes sont du même niveau modeste de la Division amateur. Si TAS et RSS qui ont pourtant évolué sans aucun complexe et avec grande confiance, Wydad et Raja ont tout simplement déçu. Ils doivent être estimés heureux d’avoir réalisé le score de (2-0) chacun, dont un but sur pénalty pour les deux clubs en question.
Certes, ce sont des matches de la Coupe où la surprise est toujours de mise et les chances restent égales pour tous les clubs en lice, qui affichent la même volonté d’y aller plus loin. Mais Rajaouis comme Wydadis n’ont aucune excuse pour leurs piètres prestations au vu des moyens financiers, techniques, humains… dont ils disposent par rapport à leurs adversaires du jour, Settatis et Tihadis, deux anciens clubs qui ont, dans un passé glorieux, animé le football national au sein de la Division des grands mais qui pataugent aujourd’hui dans la série des amateurs et n’ont que des miettes pour continuer à vivre…
Les équipes des Verts et des Rouges devront oublier ses matches et ne garder que l’essentiel dans l’espoir de se racheter, techniquement, lors du prochain tour des huitièmes de finale, même s’ils évolueront à l’extérieur. Le WAC est appelé à confirmer à Khénifra devant le Chabab Atlas local dans un autre duel déséquilibré. Le Raja devra désormais penser sérieusement à son prochain match. Le champion du Maroc qui a dominé son vis-à-vis en aller et retour du championnat de la saison écoulée (3-0) à Casablanca et (2-0) à Rabat, aura à creuser dans ses réserves pour continuer la défense de son titre en Coupe à Rabat devant le FUS dans un choc qui s’annonce palpitant…