A l’initiative du Cercle des Jeunes Démocrates Marocains (CJDM), le plus grand drapeau au monde «drapeau marocain», mesure plus de 60.000 mètres carré et 20 tonnes.
Ainsi, le Maroc a battu le record qui était détenu par Israël. Cet événement est venu concrétiser l’appel de centaines de jeunes lors de la célébration du 35ème anniversaire de la marche verte en novembre dernier au théâtre Mohamed V de Rabat. Ce drapeau et avant d’être hissé par des jeunes marocains venus des quatre coins du pays, a été déployé depuis vendredi dernier sur la place «Al Montazah» au centre de Dakhla, ce qui lui permet d’être visible des avions qui atterrissent à l’aéroport de la ville.
Le drapeau marocain mesure 6369 mètres carré, soit beaucoup plus que prévu et dépasse de très loin les 43.000 mètre carré reconnus auparavant. Ce nouveau record réalisé par le Royaume du Maroc, a été enregistré dans le livre Guinness après sa certification par un juge de «Guinness world», Tarika Vara, qui s’est déplacée spécialement de Londres, vu l’importance de cet événement grandiose et sans précédent organisé dans un pays arabe et sur le sol marocain.
Afin de confectionner ce drapeau, il a été déployé plus de 340 ouvriers et techniciens, en plus de l’utilisation de 40.000 mètres de tissu. Ce n’est pas tout, le satellite américain «Geo Eye One» a spécialement été déplacé de son orbite afin de filmer en temps réel ce grand événement planétaire.
Cette manifestation a connu la participation de plus de 1050 personnes dont d’éminentes personnalités du monde de la politique, de l’art et de la culture, outre 350 jeunes représentant les seize régions du Royaume et qui symbolisent les 350.000 volontaires ayant participé à la Marche Verte. Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir le succès de cet évènement dont la couverture médiatique a été assurée par une soixantaine de journalistes marocains et étrangers.
Aussi, un village de tentes traditionnelles a été spécialement aménagé à cette occasion aux alentours de Dakhla en vue d’accueillir les jeunes participants à cette manifestation, qui marque le lancement de deux campagnes de communication visant à sensibiliser les jeunes marocains aux valeurs du patriotisme et au plan d’autonomie des provinces du sud du Royaume, initié par le Roi du Maroc.
En marge de cette manifestation, le CJDM a organisé une conférence sur le plan d’autonomie au Sahara et un débat sur le rôle des médias dans la consolidation de la citoyenneté et la défense de l’intégrité territoriale de notre pays.
Le CJDM est une association fondée en 2008 Elle a rejoint le Mouvement de tous les démocrates (MTD) en début 2009 et œuvre, selon ses fondateurs, pour la promotion de la culture des droits de l’Homme et de la démocratie ainsi que les valeurs de citoyenneté et de l’identité nationale.
Depuis le départ du colonisateur espagnol fin 1975, le Sahara est passé à l’autorité marocaine, ce que le front séparatiste du Polisario rejette réclamant, depuis le sud ouest algérien, un référendum d’autodétermination. Chose que le Royaume du Maroc juge inapplicable. Le discours du Roi Mohamed VI lors de la commémoration de la marche verte est venu rejeter définitivement cette option qui est devenue obsolète de nos jours.
Des négociations que le polisario et son allié l’Algérie bloquent, se tiennent depuis juin 2007, à Manhasset à 40 km à l’est de New York sous le parrainage de l’ONU pour trouver une solution à ce conflit orchestré de toute pièce par le Polisario, soutenu par Alger pourtant voisin !?