«Le ministère de la Santé place les ressources humaines au centre de sa nouvelle stratégie»

Le ministre de la Santé, Lahoucine El Ouardi a souligné, mercredi à Rabat, que son Département place les ressources humaines au centre de sa nouvelle stratégie sectorielle 2017-2021.

Le ministère accordera un intérêt particulier à la question des ressources humaines, qui jouent un rôle fondamental dans la continuité et l’efficacité de ce service vital, en dépit des conditions difficiles dans lesquelles elles travaillent, a affirmé M. El Ouardi, lors d’une conférence de presse.

Sur ce point, le ministre a fait savoir qu’une panoplie de mesures seront prises pour l’amélioration de la situation du personnel de la santé, ajoutant qu’il recevra, vendredi prochain, les représentants des centrales syndicales, pour ouvrir un dialogue « sincère et constructif » sur les problèmes du personnel et répondre aux dossiers revendicatifs.

Concernant les revendications exprimées par les infirmiers, M. El Ouardi s’est dit favorable à une régularisation de leur situation, mettant l’accent sur l’importance du dialogue franc et la confiance réciproque entre les parties concernées, pour parvenir à une solution aux difficultés que vit ce corps professionnel essentiel pour le système de la santé au Maroc.

La stratégie 2017-2021 sera, en outre, axée sur la consolidation des acquis des différentes stratégies et décisions prises par les anciens gouvernements, l’amélioration de l’accès aux soins sur la base de l’équité, la réduction des inégalités entre les milieux urbain et rural et l’instauration d’une couverture sanitaire universelle et d’une couverture destinées aux non-salariés, a-t-il précisé.

Cette stratégie portera aussi sur la réduction de la durée des rendez-vous et l’amélioration des services d’accueil, la mise en place, dans chaque hôpital provincial, d’une imagerie par résonance magnétique (IRM), en plus d’un scanner dans chaque hôpital régional, la création de 14 établissements publics de santé, l’affectation d’une unité médicale mobile équipée d’une ambulance au niveau de chaque Caïdat, l’éradication de l’hépatite au Maroc à l’horizon de 2020 et la prise en charge par le ministère des catégories vulnérables atteintes par cette maladie.
Par ailleurs, M. El Ouardi a mis en relief les acquis enregistrés entre 2012-2016, notamment la réduction du prix de 3.600 médicaments, le développement de l’industrie pharmaceutique et l’appui de son élargissement sur le plan africain, l’éradication du trachome au Maroc et la baisse de 10% des mortalités relatives aux maladies infectieuses.

Il a aussi noté la hausse du taux des personnes diabétiques et de celles souffrant d’insuffisance rénale bénéficiant du traitement prodigué gratuitement par le ministère à, respectivement 40% et 50%, le développement des médicaments génériques et la réduction des mortalités maternelles à 35%, ajoutant que ces réalisations ont été enregistrées en dépit du manque des moyens financiers alloués à ce secteur.

(MAP)

Related posts

Top