Le plus vieux Festival des roses parfume à Klaât M’Gouna

Le plus vieux Festival des roses de Klaât M’Gouna est de retour. Placé sous le thème : «le Festival des roses, valorisation des produits de terroir et levier de développement durable», l’événement se tiendra du 12 au 15 mai courant. Au fil des ans, le Festival, en arrivant à 54ème édition, est désormais l’un des vieux festivals nationaux. C’est dans la région du Sud-Est marocain, à la province de Tinghir, que les mélomanes se donneront rendez-vous pour une programmation riche et diversifiée.

Cette manifestation a pour ambition, précisent les organisateurs, de consolider les efforts pour valoriser la chaine de production de la rose aromatique, de sa production à sa commercialisation. Elle établit une mobilisation objective des ressources humaines et matérielles.

Comme à l’accoutumée, de différents exposants viendront exposer leurs produits. En fait pas moins de 300 exposants y prendront part des quatre coins du pays.  Pour ce faire un espace de produits réservé à   la rose, l’artisanat et les associations seront également au rendez-vous.

La rose, cette plante sacrée dans la région, est devenue aujourd’hui une source génératrice, et un atout entre autres du développement durable. D’où l’organisation de ce Festival qui s’inscrit, poursuivent les initiateurs, dans l’esprit d’élaborer une conception cohérente faisant de ce produit de terroir, son enjeu capital.  «C’est un enjeu qui cherche à réaliser un développement durable capable de «guider» la montée économique, sociale, culturelle et touristique au bassin Dades M’goune particulièrement, et au niveau toute la province en général», lit-on dans le même communiqué.

A l’affiche de cette année, un programme étouffé d’activités artistique et sociale.  Au menu, un  concours de  récitation coranique, tournoi de KALAAT M’GOUNA, compétition spéciale destinée aux personnes en situation de handicap, tournoi des roses pour le football, dessin et théâtre pour les personnes en situation de handicap, concours de comédie et de chanson, fantasia, soirées artistiques…

Pour rendre un vibrant hommage à la beauté féminine de la région, le carnaval (Miss Rose) et la sélection de la reine Miss Rose meubleront la programmation. Et ce n’est pas tout !  Les experts et les professionnels du domaine de la rose, sa production et sa commercialisation viendront échanger leurs expériences et savoir-faire en la matière. Dans cette optique, un colloque phare volera la vedette lors de cette édition. L’objectif, souhaitent les organisateurs, est «d’examiner les opportunités et les possibilités de faire valoir au Festival une place dans le patrimoine mondial».

Mohamed Nait Youssef

Top