Le point sur la pandémie dans le monde

Coronavirus

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Israël a annoncé lundi mettre en place à la rentrée scolaire des stands de vaccination anticoronavirus dans les écoles pour renforcer l’immunité des plus jeunes, dans un contexte de hausse des contaminations dans le pays qui autorise la vaccination dès 12 ans.

Dans les localités qui enregistrent un fort taux de contamination, les lycées devront s’assurer que 70% des élèves d’une classe ont été vaccinés. Dans le cas contraire, les cours devront se faire en ligne, d’après le communiqué du gouvernement.

La Chine, confrontée ces dernières semaines à un rebond épidémique lié à la souche Delta, n’a fait état lundi d’aucun nouveau cas de Covid-19 d’origine locale sur son sol, ce qui constitue une première depuis un mois et laisse à penser que la propagation est contenue.

Le pays asiatique, qui avait largement maîtrisé l’épidémie de Covid depuis le printemps 2020, fait face depuis juillet au plus important rebond épidémique en termes d’étendue géographique, depuis l’apparition des premiers cas dans le pays fin 2019.

La Nouvelle-Zélande a de nouveau maintenu lundi son confinement national face à la progression de l’épidémie de Covid-19, la Première ministre Jacinda Ardern affirmant que la vague de contaminations causée par le variant Delta n’avait pas encore atteint son pic.

La Première ministre a estimé qu’il était trop tôt pour lever les restrictions après l’apparition la semaine dernière du premier cas de Covid d’origine locale, détecté sur un habitant d’Auckland.

Le laboratoire franco-autrichien Valneva a annoncé lundi avoir commencé la soumission progressive de sa demande d’autorisation de son candidat-vaccin contre le Covid-19 auprès des autorités de la santé britannique.
Les essais de phase 3 du laboratoire, qui utilise un vaccin à virus désactivé, sont toujours en cours.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.430.846 de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi lundi à 10H00 GMT par l’AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 628.503 décès, devant le Brésil (574.527 morts), l’Inde (434.756), le Mexique (253.155) et le Pérou (197.879).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

Related posts

Top