Le RDV HIGH-TECH

Smart cities, alliance intelligente entre développement

urbain et développement humain

Les civilisations à travers le monde, depuis l’aube des temps, ont toujours eu à évoluer et s’adapter aux changements en termes d’idées, cultures, climat, etc. La capacité d’adaptation au changement est ce qui a fait que certaines civilisations ont totalement disparu malgré leurs avancées technologiques et scientifiques, notamment le cas des aztèques, romains, pharaons, etc.

Qu’est-ce que la Smart City ?

Le terme Smart City se traduit concrètement par «ville intelligente». Cela veut dire que la ville évolue d’un modèle traditionnel, notamment en termes de gestion des différents aspects du quotidien, vers un modèle plus modernisé à travers l’intégration des nouvelles technologies dans les domaines de l’information, l’industrie, la santé, l’économie et dans les administrations.

La Smart City a pour objectif de mettre en place une gouvernance stable, un habitat intelligent, une économie solide, un environnement durable, une mobilité intelligente et des citoyens impliqués grandement dans la réussite et la gestion de ces aspects.

La ville intelligente a ainsi pour but d’apporter un nouveau souffle moderne pour les administrations, les habitants, les entreprises et les différents acteurs de la société.

Citoyen et Smart City, une relation Win Win

Ce qui est intéressant est le fait que le citoyen est au centre de la réussite de ce modèle. En effet, la ville intelligente doit répondre aux attentes des citoyens, notamment en ce qui concerne la santé, l’éducation, les transports, des espaces verts et de loisirs, la sécurité et l’employabilité.

Dans ce modèle, les individus ne sont plus de simples consommateurs de biens et services, mais des contributeurs majeurs dans la réussite de la transition d’un modèle traditionnel vers un modèle moderne et le développement fructueux de cette dernière. La ville intelligente est donc l’alliance ultime entre le développement urbain et le développement humain.

La gouvernance dans un écosystème intelligent

L’intégration des TIC, du Cloud et du Big Data dans la gouvernance est une chose profitable pour les différentes parties prenantes, du fait de la réduction en termes de dépenses financières et de perte de temps.

L’utilisation de ces technologies permet ainsi de rapprocher les services administratifs auprès des citoyens, améliorer la qualité de la santé et l’éducation et même d’aider les acteurs économiques à développer leurs activités.

La dématérialisation des services administratifs par exemple, offre aux citoyens la possibilité d’avoir accès à différents documents officiels sans avoir à se déplacer jusqu’aux administrations. Il suffit d’un simple clic pour avoir accès aux certificats de naissances, permis d’habitation et tout autre document administratif, qui sont délivrés avec une signature numérique aux demandeurs.

Pour ce qui est des entreprises, c’est la réduction des charges, notamment du fait qu’avec l’utilisation du Cloud, il y’a moins d’espace physique à gérer et les documents, notamment les bases de données des clients et des stocks peut être accessibles n’importe où et n’importe quand. De plus les transactions intercontinentales s’effectuent à travers des visio-conférences, ce qui veut dire une réduction des coûts de déplacements et charges du personnel (hôtels, transport, etc.).

Villes intelligentes, villes branchées Tech

L’un des autres aspects intéressants des Smart Cities est le fait que les bâtiments, les infrastructures et les transports sont connectés, notamment grâce à l’intégration des TIC à ces derniers. Cela permet ainsi d’avoir le WiFi gratuit dans les trains, bus, taxis, etc. Bien plus intéressant encore, cela permet d’avoir un suivi en temps réel de l’état des routes, par exemple le cas d’un embouteillage ou un accident, ce qui facilite l’intervention des services de sécurité et santé sur les lieux.

Par ailleurs, on peut même parler de gestion intelligente du climat, ce qui veut dire que grâce à des capteurs intégrés dans les routes et des caméras sur différents bâtiments et installations, une simple goutte d’eau peut indiquer aux conducteurs qu’il va bientôt pleuvoir ou neiger et qu’il faudrait soit faire attention ou changer carrément de route.

Les choix et les possibilités qui s’offrent à travers l’adoption du modèle des Smart Cities ne peut être que bénéfique pour les différents acteurs du quotidien pour la mise en place d’un environnement durable.

Villes 8-80, kézako ?

Lors de La première édition africaine de la Smart City Expo qui s’est tenue à Casablanca les 18 et 19 mais 2016, Guillermo « Gil » Penalosa, fondateur et président du conseil d’administration 8-80 Cities, a indiqué que la 8-80 City fait référence à des villes qui sont pensées de façon à être sécurisées et optimales pour des enfants de 8 ans aux personnes âgées de 80 ans. Elles visent le bien-être des citoyens, notamment à travers l’équité et non pas l’égalité des chances et des opportunités offertes. En effet, l’équité permet d’offrir ce dont ils ont besoin pour s’épanouir et vivre des vies saines au sein de la société.

La 8-80 city vise par ailleurs à encourager le développement des interactions sociales à travers la mise en place d’espaces favorisants les échanges entre les individus, notamment à travers des espaces dédiés à la pratique d’activités physiques, clubs de lectures, musées, etc

***

Gaming : Umbrella Corps

Umbrella Corps est un shooter tiré de l’univers de la série survival/horror de Capcom, ResidentEvil. Les évènements de ce nouveau shootermultijoueurs ont lieu deux ans après ResidentEvil 6. Côté gameplay, les joueurs seront divisés en équipes de mercenaires et devront coopérer pour mener à bien des missions pour récupérer du matériel ou tuer des hostiles. Plusieurs armes et cartes avec des conditions différentes sont disponibles. La sortie d’Umbrella Corps est prévue pour le 21 juin 2016 sur PS4 et PC.

Smartphones : Wiko Fever

Wiko vient de lancer un nouveau smartphone sur le marché national. Dénommé « Fever », ce nouveau smartphone à la particularité d’être luminescent dans le noir. Il est doté d’un CPU octa-core qui permet d’atteindre une vitesse de téléchargement de 150 mégabits par seconde. Il est équipé d’un écran 5.2 pouces, une caméra principale de 13 MP et frontale de 5 MP. Il opère sous Android 5.1 (Lollipop). Côté stockage, il dispose de 16 GB extensibles jusqu’à 32 GB avec une carte micro SDHC. Il dispose d’une RAM de 3 GO et d’une batterie de 2900 mAh. Ce smartphone permet l’utilisation de deux cartes SIM. Le Wiko Fever est disponible en 3 coloris, white/gold, black/grey et black/gold à 2490 DH.

#Follometo, or Iwillsimply drag you

Forest Lu et Agnes Chien, un couple taïwanais s’est amusé à parodier les célèbres photos prises de dos par Murad Osmann de sa compagne durant leur relation jusqu’à leur mariage. Le couple taïwanais a profité de ses vacances à Hawaï pour lancer une série de photos hilarantes où l’en voit Agnes en train de tirer à différents endroits Forest, malgré lui.

Assassin’sCreed fait un saut sur le grand écran

La 20th Century Fox a dévoilé une bande-annonce du film Assassin’ s Creed. Produit en collaboration avec Ubisoft, ce film est l’adaptation de l’univers du jeu vidéo du même nom. Ce film ne représente pourtant aucun des jeux de la série. L’acteur germano-irlandais, Michael Fassbender, connu pour son interprétation de « Magnéto » dans les films X-Men, tient le rôle principal du film.

Les cheveux, un bijou qui brille autant que des diamants

L’une des choses qui a marqué le Swarovski Mercedes-Benz FashionWeek qui s’est tenu en Australie est surement la chevelure des mannequins qui brillait de milles paillètes de cristaux Swarovski. Derrière cette réalisation, les stylistes capillaires de la marque américaine, RedKen, appartenant à L’Oréal.

Abdellah Ouardirhi

Top