Le Salon du Cheval devient une référence internationale

Depuis le 11 octobre, la neuvième édition du Salon du cheval d’El Jadida accueille ses visiteurs.Un événement où professionnels, hommes d’affaires et amateurs de chevaux ont répondu en masse.

L’an passé, 220.000 personnes sont passées sur le salon. Plus de 100 exposants et 30 nationalités étrangères ont pris part à cet événement. Faire mieux est le souhait des organisateurs qui disposent pour cela d’infrastructures ultramodernes. Ce défi semble facile à relever. Un représentant de la délégation qatarie nous a déclaré que le Salon du Cheval d’El Jadida est une vraie réussite sur le plan professionnel, organisationnel, et culturel ». En particulier, la riche programmation, qui ne s’adresse pas qu’aux professionnels, mais également au public en font un événement unique parmi les grands rendez-vous internationaux du genre dans le monde.

D’ailleurs, le Salon du Cheval démarre au grand galop. Il n’y a qu’à voir les files humaines  au niveau des zones d’accès du Parc d’Expositions Mohammed VI. Une affluence immense que l’on retrouve également à l’intérieur.

À la zone des expositions, de nombreux stands de tailles et de styles différents sont érigés. On y retrouve les stands des corps armés du Maroc: Forces armées royales, gendarmerie royale, Sûreté nationale, garde royale, etc. A côté, plusieurs organismes et institutions,  sponsors et partenaires de l’événement ont aussi leurs stands. Le Salon du cheval d’El Jadida, c’est également une forte présence internationale. Trente-cinq nationalités étrangères participent à cette neuvième édition. On y trouve des cavaliers venus de différents pays pour participer aux compétitions, des représentants de sociétés privées et des membres d’organisations internationales œuvrant dans le domaine du cheval et des arts équestres. C’est le cas du Docteur Belgacem Benaoun, chef de service de la production des chevaux arabes à la Fondation nationale d’amélioration de la race chevaline (FNARC) en Tunisie.

Belgacen Benaoun, Chef de service de la FNARC

«La Tunisie veut s’inspirer de l’expérience marocaine»

Al Bayane : Pouvez-vous nous présenter l’activité de la FNARC ?

salon-cheval-tunisieBelgacen Benaoun : Créé en 1988, la FNARC est un établissement tunisien public, chargé, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques, d’assurer l’élaboration,  la mise en œuvre et suivi des programmes de développement de l’élevage équin, l’encadrement des éleveurs et l’encadrement et encouragement des éleveurs. La FNARC a pour mission l’identification, la réalisation et le suivi des actions d’amélioration génétique,  la tenue des livres généalogiques des races équines, l’organisation,  le contrôle et le suivi de la monte publique. De même, la fondation veille à participer au développement des sports et du tourisme équestre et de représenter le secteur auprès des organisations nationales et internationales.

Quelles sont les races chevalines gérées par la FNARC ?

Nous gérons 6 races chevalines  notamment le barbe, le poney des Mogods, le pur sang arabe, le pur sanganglais et l’Anglo-Arabe.

Pourquoi participez-vous au salon du Cheval d’El Jadida ?

Nous participons à ce salon depuis sa première édition. C’est notre neuvième participation.  Cet évènement est une réelle opportunité, pour nous, de prospecter les marchés, de sceller des partenariats, de rencontrer la concurrence, d’attirer de nouveaux clients, de démontrer un savoir faire, et ce dans une ambiance propice aux échanges. Nous pouvons déjà dire que la Salon du Cheval d’El Jadida a eu déjà un impact positif sur notre activité. D’ailleurs, la Tunisie veut s’inspirer de l’expérience marocaine pour créer dans le futur proche sa foire du Cheval.

Kaoutar Khennach

Top