Le Serbe Djuric et la Roumaine Gae sur le podium

Tennis : Tournoi MED AVENIR du COC

Le tournoi MED AVENIR du COC a pris fin samedi en apothéose avec les finales garçons et filles. Le court central du club , baigné par un soleil printanier, a fait le plein, avec un public tout acquis à la cause du marocain Reda Bennani qui a fait trembler le Serbe  Branko Djuric, tête de série no 1 avant de succomber au 3eme set en finale.

Le COC a vibré pendant prés d’une semaine au rythme de son tournoi international junior grade 1 garçons et filles. Une semaine riche en évènement tant sportif qu’en animation et en conférence à thème. Sur le plan sportif, on retiendra, tout d’abord la qualité des  2 tableaux garçons et filles et qui ont vu la participation de joueurs et joueuses dans le top 100. Concernant la participation marocaine, 8 joueurs et 12 joueuses étaient présents dans le tableau final d’où l’engouement du public venu en grand nombrepour les encourager.C’est surtoutle tableau des garçons qui a enflammé les courts surtout lors de la présence du jeune Reda Bennani, qui est parvenu en finale après un parcours sans faute. Tête de série no 4 et 38eme mondial junior, ce casablancais issu de l’école de l’ACSA, est devenu la coqueluche du public et fan des plus jeunes. Il est parvenu en finale après avoir successivement éliminé le français M’chich Andres, le suédois Sebastien Eriksson, le Tchèque Petr Brunclik , le roumain Alexandru Coman, tête de série no2 avant d’affronter en finale le Serbe Branko Djuric, tête de série no 1, redoutable joueurs sur terre battue. Un parcours donc jalonné de succès et qui confirme son souhait de parvenir au haut niveau, en dépit de l’insoucience de la DTN à son égard.  Ce garçon qui n’a que 15 ou 16 ans et qui perce admirablement dans le tennis mondial junior mérite amplement une wild card au Grand Prix Hassan II qui reste un merveilleux tremplin pour une carrière professionnelle. Cette situation ubuesque n’a pas découragé le marocain qui a conquis les cœurs par son jeu subtil, intelligent, avec des droits dévastateurs, des revers affinés et des amortis bien réussis. En finale, il a perdu le premier set 6-4 avant de laminer son adversaire au second, 6-1. A la 3eme manche, il a mis en doute le Serbe quand il est parvenu à égaliser à 4 partout mais l’expérience de ce dernier a prévalu. Il s’est envolé vers la victoire ( 6-4,1-6, 6-4). Reda, malgré ce faux pas, a reçu une belle ovation et cela devrait lui donner des ailes pour aller de l’avant.

Chez les filles, on retiendra également le beau parcours de la marocaine Aya El Aouni, tete de série no 2 et qui s’est frayée un chemin jusqu’en demi finale,  où, malheureusement, elle a trébuché face à la Russe Anastasiia Gureva, tête de série no 3 ( 6-2,3-6,7-6(2)).  Cette dernière a été stoppée en finale par la Roumaine Mara Gae qui est montée sur la plus haute marche du podium sur le score sans appel de 6-4,6-3. En double garçon, la paire Filip-Hrazdil a remporté la finale face au double Edengren-Forger 6-4,6-4 tandis que chez les filles Gae- Gureva , les finalistes du simple, ont pris la première place après une belle victoire contre le duo Bulatova-Pereligyna , 6-1,6-0.

Au cours de cette semaine, le COC a organisé une conférence animée par un ancien joueurs du club , en l’occurrence Maitre Karim Adyel, avocat au barreau de Casablanca et Tribunal Arbitral du Sport ( TAS ) sur le thème introduction en droit du sport, en présence d’experts reconnus.

A.B

Légende : le marocain Reda Bennani, a conquis le cœur du public après une belle finale, au MED Avenir du COC ( ph. Khawa)

Top