Le Trophée N° 35 au Français Benoît Paire

La 35è édition du Grand Prix Hassan II de tennis est revenue à la France au détriment de l’Espagne. Benoît Paire s’est imposé face au tenant du titre, Pablo Andujar (6-2/6-3), dimanche sur le court central Younes El Aynaoui du Royal Tennis Club de Marrakech.  Dans le tableau des doubles, le sacre final est revenu au duo composé de l’Autrichien Jürgen Melzer et du Croate Franko Skugor vainqueur en finale du tandem constitué du Néerlandais Matwé Middelkoop et du Danois Frederik Nielsen (6-4/7-6).

C’est enfin une victoire du cœur pour le Tricolore (29 ans et 69è mondial, en s’adjugeant le titre de ce tournoi ATP (250 points) et doté d’un prix de 560.000 euros, dont près de 90.000 euros au vainqueur.

Si Andujar, un grand tennisman de la Roja (33 ans et 70è mondial), reste un amoureux de la terre battue du Maroc et seul joueur ayant remporté le Grand Prix Hassan II à 3 reprises dont l’édition 2018 ici même à Marrakech après celles de Casablanca (2011 et 2012), Paire, lui, vient de décrocher le deuxième titre de sa carrière, après celui remporté en 2015 à Bastad en Suède.

Aujourd’hui, le Français revient à Marrakech pour faire deux pierres d’un seul coup. Remporter son premier sacre au tournoi marocain, le premier en Afrique, et  prendre sa revanche sur l’Espagnol qui l’avait déjà battu qui l’avait battu, il y a 2 semaines,  en finale du Challenger de Marbella en 3 sets (4-6, 7-6, 6-4). C’est donc un très bon retour pour Paire qui était impérial et intouchable tout au long du rendez-vous de Marrakech pour ses coéquipiers tricolores vainqueurs du GP Hassan II dont Julien Boutter (2003), Paul-Henri Mathieu (2007) et Gilles Simon (2008). Simon (N°4) était le dernier joueur tête d’affiche à assurer sa présence jusqu’au dernier carré pour rendre la raquette à Pablo Andujar (6/1, 6/1).

L’autre demi-finale a vu la sortie de l’un des favoris, l’autre français Jo-Wilfried Tsonga dominé par son compatriote Benoit Paire en 3 sets (2-6 6-4 6-3). Ce sont là les grands moments du carré d’AS de ce rendez-vous qui a eu son lot de surprises avec mention notamment l’élimination prématurée du N°1 du tournoi et 3e mondial, l’Allemand Alexander Zverev, battu au 2e tour par l’Espagnol Jaume Antoni Munar Clar (7/6, 2/6, 6/3).

Par contre, 3 têtes de série avaient commencé par s’éclipser dès le premier tour. L’Italien Fabio Fognini (N° 2 et 17e ATP) qui a été battu par le Tchèque Jiri Vesely (7/6, 6/4). Même chose pour le Serbe Laslo Djère (N°5) et l’Espagnol Fernando Verdasco (N°6) qui ont été sortis par des adversaires venus du tableau qualificatif, respectivement l’Italien Lorenzo Sonego vainqueur en 2 sets identiques (6/3, 6/3) et l’Ibérique Adrian Menendez-Maceiras en 3 sets (5/6, 6/2, 6/2).

Le Britannique Kyle Edmund (N°3 et 22 ATP), lui, a subi la loi de Tsonga  au 2e tour (7/6, 6/3)

Par contre, les têtes de série (7 et 8) l’Allemand Phillip Kohlschreiber et le Français Herbert Pierre-Hugues ont cédé au 2e tour respectivement face au futurs finaliste et vainqueur Andujar (7/6, 6/4) et Paire (6/4, 6/2).

Voilà pour le verdict de ce 35e GP Hassan II qui a connu une grande réussite aussi bien organisationnelle que populaire avec des supporters venus en grande masse durant la plupart des matches. Ce rendez-vous s’est donc clôturé comme il a débuté avec des rencontres surprenantes et sensationnelles sur les courts du RTCMA mais aussi avec deux rendez-vous incontournables, un match d’exhibition qui s’est déroulé sur la Place Jamâa El Fna, histoire de mettre le public marrakchi dans le bain des festivités de la journée mondiale du sport, et le « Kids Day », qui restait une occasion pour les plus petits enfants de découvrir les courts tout en échangeant les balles et en croisant les raquettes avec les plus grandes stars mondiales…

Au terme de la cérémonie de remise de prix présidée par le président de la FRMT, Fayçal Laraïchi, certains membres fédéraux dont Aziz Tifnouti président du RTCMA, les autorités locales de Marrakech, Hicham Arazi, directeur du tournoi en compagnie de son ami et coéquipier d’antan,  Karim Alami, un des trois mousquetaires ayant brillé au Grand Prix Hassan II… plusieurs hommages ont été rendus à différentes figures du tennis national et international dont l’arbitre Mohamed El Janati qui a dirigé la finale.  D’autres hommages ont rendus, la veille, par la FRMT aux anciens champions du Maroc, ici et ailleurs, depuis l’aube de l’Indépendance.

Nous y reviendrons…

Rachid Lebchir

Related posts

Top