L’édition se mobilise pour l’environnement

Le changement climatique mobilise également le secteur de l’édition. Depuis quelques mois, les entreprises marocaines de différents secteurs dévoilent leur politique et actions en matière de développement durable. De la banque aux assurances, en passant par l’artisanat, l’industrie… chacun y va d’une main de maître. Dans cette mouvance, le secteur marocain de l’édition n’est pas aux abonnés absents. En plus des actions menées pour limiter les dommages à l’environnement, les maisons d’édition marocaines seront présentes en force à la COP22, lors des Side Events pour militer pour la préservation de l’environnement.

Le secteur de l’édition est concerné à plusieurs égards par les changements climatiques. Si les éditeurs n’émettent pas de gaz à effet de serre dans l’environnement, toute la chaîne liée à l’édition, entre autres le maillon de la production du papier et son utilisation y est impliquée. En effet, selon les chiffres du Ministère l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, la production annuelle marocaine de papier est de 500 000 tonnes. En outre, la consommation de papier par habitant est de 25 kg par an. Un chiffre en hausse, quoique en deçà de la moyenne européenne fixée à plus de 100 kg en 2015. Cette augmentation serait portée surtout par le papier pour impression, en raison de la forte demande observée dans les domaines administratifs, dont l’édition. Sans oublier que cette augmentation traduit également les dommages à l’environnement. En effet pour produire 16 à 30 paquets de feuilles A4 nécessite, il faut abattre un arbre. Sachant par ailleurs que la production de papier est consommatrice d’eau : il faut en moyenne près de 8 litres pour produire 1kg de papier.

Pour limiter les dégâts causés à l’environnement, plusieurs maisons d’édition marocaines se tournent de plus en plus vers l’édition digitale ou numérique, qui n’est pas consommatrice de papier. Pour l’impression, d’autres optent pour des papiers écologiques. Il existe aujourd’hui sur le marché 3 types de papier écolo : le papier FSC 100% écologique produit à partir de fibres de bois provenant de forêts certifiées FSC, le FSC mixte constitué de fibres de bois et de matières recyclées et les papiers FSC recyclé produits essentiellement à partir de matières recyclées. Ces papiers «écolo » sont produits par la FSC qui est une organisation mondiale œuvrant pour la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde. D’autres maisons d’édition instaurent le tri sélectif dans leurs gestes du quotidien.

L’édition, le porte-parole de la dynamique marocaine

A l’occasion de la COP22, qui se déroule à Marrakech du 7 au 18 novembre, Langages Du Sud, spécialisé entre autres dans la publication d’ouvrages à caractère économique et sociologique, vient de publier «Brand Your Morocco & Your Environment-Actions COP22». L’ouvrage inédit de 152 pages grand format aborde l’engagement du Maroc et de ses entreprises vis-à-vis de la politique de développement durable, par le biais d’interviews, de témoignages de différents acteurs et de photographies.

En effet, la maison d’édition a mis les bouchées doubles, en publiant en l’espace de trois à quatre mois ce nouvel ouvrage qui s’inscrit dans le même cadre que l’ouvrage «Brand Your Morocco» paru en 2015 et qui fait un zoom sur les marques emblématiques marocaines.«Après la COP21, il nous a paru en tant qu’entreprise marocaine que le Maroc était l’un des pays qui portait mieux l’idée du développement durable.  Pour nous, c’était en quelque sorte la dimension verte de la marque Maroc. Et comme nous travaillons déjà sur la marque, il était tout à fait logique de montrer cette dimension verte de la marque marocaine», a souligné Patricia Defever Kapferer, co-fondatrice de la maison d’édition au cours d’une conférence de présentation de l’ouvrage le 25 octobre.

A travers son nouvel ouvrage, la maison d’édition se fait le porte-voix des actions de développement durable menées par les acteurs du secteur public et privé depuis plusieurs années. «Ce que fait le Maroc depuis des années est considérable et surtout que nous avons la chance d’avoir Sa Majesté qui avait depuis le début de son règne impulsé une véritable vision, des engagements et une volonté du développement durable. C’est ainsi qu’est partie l’idée de l’ouvrage», a expliqué la responsable de la maison d’édition.

En effet, «Brand Your Morocco & Your environment-Actions COP22 » a été réalisé par Langages du Sud en partenariat avec une dizaine d’entreprises publiques et privées marocaines. L’ouvrage est basé sur des interviews et des témoignages d’acteurs nationaux et internationaux du développement durable, entre autres : Abdeladim Lhafi, haut-commissaire des eaux et forêts et commissaire de la COP22, Driss El Yazami, président du CNDH, Hakima El Haité, ministre déléguée chargée de l’environnement, Charafat Afilal, ministre déléguée chargée de l’eau, Marie-Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations de la banque mondiale pour le Maghreb et Malte, Jean Jouzel, climatologue et prix Nobel de la paix en 2007. La préface et la postface de l’ouvrage ont été écrits par Driss El Yazami, en tant que chef du pôle société civile de la COP22 et Brice Lalonde, conseiller spécial de l’ONU pour le développement durable.

L’ouvrage est étalé sur quatre chapitres, notamment « le développement durable : une vision royale, le Maroc mobilisé», «le Maroc précurseur : les grands projets en marche», «les solutions concrètes d’une société dynamique», «le Maroc, plateforme naturelle des coopérations». L’ouvrage disponible en français et en anglais, est commercialisé au prix de 395 dirhams. Au cours de la COP22 à Marrakech, il sera exceptionnellement vendu à 350 Dhs.

L’équipe de la maison d’édition sera également présente à la COP22 et participera aux Side Events.

Danielle Engolo

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