Marrakech a toujours été une ville inspirante et une «muse» pour les sommités du monde artistique et culturel. La ville séduit par ses ruelles, ses odeurs, ses couleurs, sa particularité architecturale et son identité de ville authentique. Le poète et philosophe, Abdelwahab Meddeb, fait partie de ces écrivains qui ont tissé des liens spirituels, voire poétiques avec l’âme de la ville ocre.
Du 15 avril au 7 mai 2016, les cimaises de la galerie 127 accueilleront une exposition autour «des carnets inédits» du philosophe Abdelwahab Meddeb. Cette exposition imaginée par Jellel Gasteli traverse les chemins philosophiques et mystiques d’Abdelwahab. «Le lien spirituel avec Abdelwahab est indiscutablement présent. Je connais son œuvre. Je le connaissais. Je lui rend hommage à ma manière, librement», déclare Jellel Gastelli.
Ce sont également 10 photographies issues des déambulations de Jellel Gastelli dans la ville ocre qui seront présentes dans cette série inédite. L’exposition proposera en outre un périple dans l’œuvre du penseur aux multiples facettes. Pour ce faire, une brochette de vidéos, manuscrits inédits, portraits, livres de l’auteur, ainsi qu’un «acte pictural» sera servie au public.
Dans le cadre de cette exposition, la Faculté des lettres de Marrakech et l’ESAV abriteront deux conférences sur la «critique philosophique de l’image au 21ème siècle et «la poésie et l’écologie».
Les conférences seront animées par le poète et philosophe Michel Deguy.
C’est le 6 novembre 2014 que Abdelwahab Meddeb, penseur, homme de lettres, écrivain, poète et philosophe, s’en est allé, laissant derrière lui une œuvre singulière portant la marque de sa pensée riche.
Mohamed Nait Youssef