Les étudiants de la faculté des lettres en conclave

Célébration de la Journée mondiale

des droits de l’homme à Agadir

Sans le cadre de la célébration de la journée mondiale des droits de l’homme, les étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines d’Agadir, relevant de l’université Ibn Zohr, en collaboration avec la commission régionale des droits de l’homme, ont mis sur pieds un programme ambitieux, composé de plusieurs axes aussi riches qu’instructifs. Supervisé de bout en bout par le vice-doyen, Khadija Ragi et le responsable des clubs des étudiants, Abdelkrim Oubella, ce menu a été élaboré, durant toutes ses phases, par un groupe d’étudiants de la faculté en question.

Après la cérémonie d’ouverture caractérisée par les mots de préambule prononcés respectivement par Ahmed Belcadi, doyen de la faculté des lettres et sciences humaines, Mohamed Charef, président de la commission régionale des droits de l’homme, Abdelkrim Oubella, coordinateur des ateliers des étudiants, ainsi que la conférence donnée par Abdelkrim Madoune, secrétaire du syndicat national de l’enseignement supérieur, les clubs des étudiants ont présenté, tour à tour, leurs diverses prestations, illustrant l’importance de cette commémoration.

C’est que l’atelier de l’animation intellectuelle et le développement des aptitudes a donné un exposé, par M. Bettioui, enseignant à la faculté des lettres, autour des questions des droits de l’homme. Quant à l’atelier de l’orateur, il a organisé des démonstrations autour de l’art de la rhétorique, à travers de la thématique des droits de l’homme, supervisées par L.Cherras, enseignante à la même faculté. Par ailleurs, l’atelier Ibn Khaldoun des recherches sociale a projeté une pièce théâtrale, intitulée « Tachachs », une rencontre ouverte avec les étudiants autour des scènes de théâtre relatant des expériences de la détention politique 1973/1990, animées par Rachid Outarhoute, enseignant chercheur à la faculté des lettres, un exposé autour des droits économiques, organisé par le club universitaire pour le développement rural et animé par Said Khalil, enseignant à la même faculté, le club des jeunes créateurs a organisé un récital poétique, supervisé par M. Ziouaoui, enseignant à la faculté, l’atelier de l’histoire a organisé une conférence autour de l’histoire des droits de l’homme, présenté par Mustapha Boudribila, enseignant chercheur à la faculté des lettres et enfin, le club de la connaissance a présenté une pièce de théâtre autour des droits de l’homme, sous la supervision de HabibaHafsaoui, enseignante à la même faculté et une projection de cinéma autour des droits de l’homme.

Toutes ces activités, savamment et joliment conçues et présentées, par les étudiantes et les étudiants des différents ateliers de la faculté des lettres et sciences humaines d’Agadir, ont connu un succès éclatant et un bel engouement des participants et des visiteurs.

Saoudi El Amalki

Top