Les Forces Auxiliaires mettent à l’honneur le cheval Arabe-Barbe

Salon du Cheval 2024

La 15ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida, organisée jusqu’au 6 octobre, constitue une occasion idoine pour mettre en lumière les caractéristiques du cheval Arabe-Barbe, particulièrement son apport au sein des unités de cavalerie des Forces Auxiliaires.

Le stand des Forces Auxiliaires continue ainsi d’accueillir de nombreux visiteurs du Salon du Cheval, curieux de découvrir les qualités du cheval Arabe-Barbe, ainsi que de mieux connaître les missions des unités de cavalerie des Forces Auxiliaires.

Dans ce cadre, le Colonel Karim Derrouiche, de l’inspection générale des Forces Auxiliaires zone Nord, a souligné qu’à l’instar des éditions précédentes, les Forces Auxiliaires participent à la 15ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major des Forces Armées Royales (FAR), avec un stand intitulé « Le cheval Arabe-Barbe, un produit phare de l’élevage équin local au service des citoyens ».

M. Derrouiche a expliqué, dans une déclaration à la MAP, qu’à travers le thème choisi cette année, les Forces Auxiliaires mettent en avant les nombreuses qualités du cheval Arabe-Barbe, réputé pour sa sa force et sa grande endurance, qui lui permettent de parcourir de longues distances et de s’adapter aux différentes conditions climatiques et topographiques.

Le cheval Arabe-Barbe, a-t-il expliqué, se distingue également par sa capacité à s’adapter rapidement à l’environnement dans lequel il opère, facilitant ainsi le travail des patrouilles équestres des Forces Auxiliaires et leur permettant d’accéder à des zones inaccessibles par des véhicules.

En outre, le stand offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir l’infrastructure des unités de cavalerie basées à Sidi Allal El Bahraoui et à Chichaoua, ainsi que les résultats remarquables des équipes dans les disciplines équestres, notamment le saut d’obstacles et les courses d’endurance, a fait savoir le Colonel Karim Derrouiche.

Parallèlement, un espace dédié aux enfants a été aménagé, leur offrant la possibilité de se divertir tout en découvrant le rôle du cheval au sein des Forces Auxiliaires. M. Derrouiche a également précisé que cette Institution participe à la 15ème édition du Salon avec des groupes musicaux contribuant à l’animation de cet événement et au divertissement des visiteurs.

Selon un document des Forces Auxiliaires, dans le cadre de la réorganisation et de la modernisation des Forces Auxiliaires, la création du « Makhzen Mobile » à Sidi Allal El Bahraoui a eu lieu en 2016, avant d’être intégré en 2019 pour former la première unité du « Makhzen Mobile ».

En 2023, selon la même source, un centre de formation équestre a été mis en place pour concrétiser la vision du commandement en matière de formation équestre et assurer une meilleure représentation des Forces Auxiliaires lors des différentes manifestations.

Étiquettes ,
Top