«Les manifestations au Kazakhstan ont été manipulées par des groupes terroristes

Saulekul Sailaukyzy,  ambassadrice du Kazakhstan à Rabat

Mohamed Nait Youssef 

Les regards du monde sont tournés, ces jours-ci, vers le Kazakhstan. En effet, des manifestations contre la hausse des prix à la consommation du gaz de pétrole liquéfié ont  poussé les gens à sortir dans les  rues pour réclamer la réduction des prix et résoudre les problèmes socio-économiques. L’étincelle  des manifestations s’est enflammée, le 2 janvier courant, dans la région de Manguistaou, à l’Ouest du pays, pour atteindre les grandes villes. Que se cache-t-il exactement derrière ces manifestations ayant pris cette ampleur ?

Saulekul Sailaukyzy, ambassadrice de la République du Kazakhstan, a affirmé lors d’un point de presse organisé, lundi 10 janvier, dans les locaux de l’ambassade de  la République du Kazakhstan à Rabat, que des groupes terroristes, extrémistes et criminels ont utulisé ces manifestations pour déstabiliser le pays.

«Malheureusement, les manifestations dans un certain nombre de grandes villes ont été utilisées par des groupes terroristes, extrémistes et criminels  pour faire monter la tension et la violence. Ainsi, le président a décrété que des mesures urgentes soient prises pour prévenir les troubles, et annoncé l’instauration de l’état d’urgence sur tout le territoire du pays. », a-t-elle souligné. En outre, malgré les mesures prises, explique-t-elle, la nouvelle escalade de la violence a été causée par des attaques armées massives contre des bureaux administratifs, des postes de police, des bases militaires, des civils, notamment des ambulanciers, des pompiers et des journalistes.

Dans ses éclaircissements,  Saulekul Sailaukyzy a précisé que ‘’la situation la plus grave s’est produite dans la ville d’Almaty, où les terroristes se sont emparés des bâtiments de la Mairie, de la résidence locale du Président, des postes de police, des  départements municipaux du Comité de sécurité nationale, du Parquet général ainsi que des bureaux d’un certain nombre de chaînes  de télévision et de radio.»

Selon ses dires toujours, les terroristes ont également saisi l’aéroport international d’Almaty, où se trouveraient des avions de compagnies aériennes locales et étrangères avec des passagers à bord.’’

D’après l’ambassadrice, le Kazakhstan a été confronté à une agression armée de groupes terroristes bien coordonnés, entrainés à l’étranger. «Selon l’information préliminaire, parmi ces assaillants figuraient des individus ayant une expérience de zones de combat militaire, du côté des groupes islamistes radicaux.», a-t-elle fait savoir. Et d’ajouter : « des groupes  terroristes ont émergé de l’activation des soi-disant ‘’cellules dormantes. Malheureusement, les forces de l’ordre du Kazakhstan se sont avérées non préparées à des attaques aussi massives et coordonnées dans diverses régions en même temps.

Une intervention de l’OTSC

Face à cette situation inquiétante, ce ne sont pas moins de 2500 de soldats de la paix de tous les Etats membres de l’Organisation du traité de sécurité collective  (OTSC) se sont arrivés, jusqu’à présent, au Kazakhstan. «Les soldats de la paix sont mandatés à protéger les installations stratégiques et couvrir les forces de l’ordre kasakhstanaises. Les principales opérations militaires contre les groupes terroristes sont menées par les forces de l’ordre et les forces armées du Kazakhstan. », a affirmé Saulekul Sailaukyzy, ajoutant que « les forces collectives de maintien de la paix de l’OTSC sont déployées au Kazakhstan de manière temporaire, et quitteront le pays dès que la situation se stabilise, à la première demande de la partie kazakhstanaise.

Related posts

Top