Les mécanismes de communication et du dialogue entre les composantes de la majorité fonctionnent de manière continue

Lors d’une réunion de coordination, tenue à Rabat, par les composantes de la majorité gouvernementale, M. El Fassi a souligné que cette rencontre s’assigne pour objectifs majeurs d’explorer les réalisations et perspectives de l’action gouvernementale, et d’exprimer des avis sur les grandes questions et les projets édifiant l’avenir du Maroc dans les domaines politique, économique, social et culturel.

Le gouvernement et le Parlement sont appelés à déployer davantage d’efforts et à s’atteler à l’examen des moyens susceptibles d’améliorer leur rendement en matière de communication, ce qui renforcera, a-t-il noté, leurs rôles constitutionnel et politique dans un cadre de complémentarité des attributions et des objectifs.

Dans ce contexte, le Premier ministre a mis l’accent sur la nécessité de développer la coordination entre les groupes de la majorité aux niveaux des deux chambres du parlement et des commissions parlementaires.

« Nous tenions à assurer une dynamique nouvelle à l’action de la haute instance chargée de la coordination entre le Gouvernement et le Parlement que je préside et qui comprend comme membres des ministres qui représentent les différentes sensibilités politiques du Gouvernement et les présidents des groupes parlementaires, et ce à travers l’intensification des rencontres de communication, afin d’améliorer le travail de coordination et de concertation et de rendre plus performante l’action du gouvernement au sein du Parlement », a-t-il dit.

M. El Fassi a également insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes de coordination de l’action entre les groupes de la majorité dans le sens d’une institutionnalisation d’une gouvernance des séances des questions orales, et d’Âœuvrer pour donner plus d’importance aux questions centrales qui doivent bénéficier d’un débat plus profond au sein du Parlement.

Dans ce cadre, il a appelé les ministres à déployer des efforts dans le sens d’apporter des réponses claires, étayées de chiffres et de données, et exprimées dans un style simple.

Le Premier ministre a appelé le gouvernement à assurer l’aboutissement des importantes réformes conduites par SM le Roi Mohammed VI, et qui visent en particulier la consolidation du choix démocratique, l’édification de l’Etat de droit et la poursuite des grands chantiers et des politiques sectorielles intégrées.

Il a rappelé, dans ce cadre, que le Maroc a cumulé des expériences importantes dans le domaine de la consolidation de la démocratie, estimant que la désignation d’un Premier ministre issu du parti ayant remporté les élections législatives constitue un événement de taille dans le processus démocratique au Maroc, et qui a donné une nouvelle impulsion à la dynamique de la vie politique.

En cette occasion, le Premier ministre a qualifié de « positif » le bilan provisoire de l’action gouvernementale dans les domaines politique, économique, social et culturel, assurant dans ce cadre qu’il présentera, dans les prochains jours, une déclaration devant le Parlement sur le bilan du gouvernement.

Une réunion de coordination s’est tenue lundi à Rabat par les composantes de la majorité gouvernementale, sous le signe « Ensemble pour la consécration du processus de réforme ».

Selon les organisateurs, cette rencontre s’assigne pour objectifs d’examiner les moyens susceptibles de renforcer la dynamique des réformes entreprises par le gouvernement conformément aux Hautes orientations royales et d’améliorer les mécanismes de coordination et de concertation entre le gouvernement et la majorité au Parlement.-(MAP)-.

Top