Lesieur Cristal, meilleur employeur du Maroc en 2015

Qui sont les meilleurs employeurs du Maroc en 2015 ? Jeudi dernier, l’institut américain «Best companies group» a levé le voile sur son palmarès de l’année écoulée. A l’issue d’une enquête réalisée auprès des employés d’une quarantaine d’entreprises marocaines, ce sont 17 entreprises au total qui ont été primées à Casablanca dans les catégories grandes entreprises et petites et moyennes entreprises (PME).

Depuis 5 ans, «Best companies group», en partenariat avec le cabinet des ressources humaines Lycom récompensent les sociétés qui offrent le meilleur environnement de travail,qui mettent en place des méthodes innovantes et avant-gardistes pour favoriser l’engagement de leurs collaborateurs. Cette année, dans la catégorie «grandes entreprises», ce sont 5 sociétés qui ont été sacrées.

En 2015, c’est Lesieur Cristal, spécialisé dans l’agroalimentaire,qui règne en maitre dans la catégorie «grandes entreprises». La société dirigée par Samir Oudghiri Idrissi décroche ainsi le premier prix. Avec un capital humain riche de plus de 1000 collaborateurs, l’entreprise a été sacrée pour «ses conditions de travail très favorables pour un épanouissement professionnel». En 2eposition, se hissela société Totalcall. L’entreprise spécialisée dans l’offshoring fait ainsi son premier coming out sur le podium des «meilleurs employeurs du Maroc ». Pour la 2e année consécutive, Marwa figure sur le podium des meilleurs employeurs. L’enseigne marocaine de mode boucle le top 3 des meilleurs employeurs « grâce aux efforts déployés récemment pour créer un environnement de travail attractif et des opportunités d’évolution de ses collaborateurs». En 4e et 5e positions, arrivent Al Baraka, spécialisée dans la microfinance et Stokvis œuvrant dans l’importation et la distribution du matériel agricole, la manutention.

Les grands absents du podium

Cette année, Inwi sacrée 1ère meilleur employeur du Maroc en 2014, est absent du palmarès. Aux abonnés absents figurent également la société HP CDG IT services Maroc qui s’est hissée en 2014 au 2e rang derrière l’entreprise de télécommunications sans oublier Ménara Holding ayant décroché le premier prix en 2013 et «Ciments du Maroc » classé 2e la même année.

A titre de rappel, pour chaque entreprise participant à l’enquête, ses collaborateurs sont invités à s’exprimer entre autres sur la culture de l’entreprise, l’évolution professionnelle, la rémunération et la reconnaissance professionnelle. La certification «meilleur employeur» renforcerait par la suite la marque de l’employeur auprès des salariés et éventuels candidats au recrutement.

Danielle Engolo

Top