Le salon Auto Expo 2016 tant attendu par les fans des quartes et deux roues ouvre ses portes aujourd’hui 12 mai et se poursuivra jusqu’au 22 courant. Les organisateurs tablent au cours de cette dixième édition sur un carnet de commandes assez garni et mettent en avant les principales innovations ayant marqué le secteur de l’industrie automobile ces deux dernières années. On parle de plus de trois cent nouveautés majeures qui seront exposées lors du salon de l’automobile.
Incontestablement, le secteur automobile affiche une bonne santé.Ses performances sont au vert et les prévisions en termes de chiffres d’affaires et de nouvelles immatriculations s’annoncent prometteuses. En effet, l’année 2015 et le premier trimestre de 2016 sont qualifiés de période favorable voire même encourageante. Les ventes automobiles poursuivent toujours leur trend haussier et les pronostics pour les mois à venir confirment cette tendance. L’année écoulée a permis aux concessionnaires d’enregistrer des ventes record avec plus de 132 000 nouvelles immatriculations, soit un taux de croissance de plus de 8% sur une année. Aussi et contrairement aux idées répandues, l’engouement pour l’achat de voitures neuves n’a pas été freiné ni ralenti dans l’attente du rendez vous biannuel, à savoir le salon Auto Expo. L’attractivité pour les nouvelles voitures toutes marques confondues s’est inscrite dans la continuité au grand bonheur des vendeurs automobiles.
L’automobile, l’un des principaux secteurs créateurs d’emplois
Le dernier rapport de la direction des prévisions économiques et financières(DPEF)sur le secteur automobile marocain avait placé l’industrie automobile parmi les secteurs moteurs de l’industrie nationale avec plus de 152 entreprises réparties sur trois grandes régions : Casablanca, Tanger et Kenitra. Le secteur de l’industrie automobile est également considéré comme l’un des principaux secteurs créateurs d’emplois avec près de 70.000 emplois crées entre 2009 et 2012.
Et aussi le premier secteur exportateur
Ce n’est pas tout, le secteur est également l’un des premiers exportateurs de l’économie marocaine. La performance à l’export est passée de 12,7 milliards de dirhams en 2007 à plus de 40 milliards de dirhams en 2014, soit un taux d’accroissement annuel moyen de 21%, note le rapport. L’analyse du marché montre par ailleurs une forte concentration des exportations sur le marché européen, soit une part de marché de 93%. En 2015, on parle de pas moins de 50 milliards de dirhams de chiffres d’affaires réalisés à l’export. Avec l’installation du site industriel de PSA Peugeot Citroën dans la région de Kénitra, le chiffre d’affaires à l’export de l’ensemble du secteur pourrait atteindre la barre symbolique de 100 milliards de DH.
Cette dynamique sectorielle reste attribuée à l’évolution positive de la branche câblage qui représente 50% du tissu automobile national. Le segment de la construction qui représente 40% de l’industrie automobile est considéré comme l’un des principaux segments exportateurs (projet Renault-Tanger-Med). L’activité relative à la transformation du métal et du plastique évolue positivement depuis l’année 2011.
Forte progression des IDE depuis 2010
Les recettes des investissements directs étrangers de l’industrie automobile ont fortement progressé durant ces dernières années. Les chiffres de la DPEF annoncent que ces recettes issues des investissements directs étrangers sont passées de 664,2 millions de dirhams en 2010 à 2,4 milliards de dirhams en 2013, avec un pic de 3,7 milliards de dirhams en 2012.
La branche Construction se place en pôle position dans cette dynamique des flux IDE. Le projet Renault a pu drainer quelques 3,2 milliards de dirhams durant l’année 2012. Le pic enregistré cette année est attribué à l’implantation du site d’assemblage Renault à Tanger avec une capacité de production au début de 170 000 véhicules par an pour arriver à terme à plus de 400 000 véhicules annuellement d’ici 2020. De même, cette dynamique a été soutenue par la mise en service de la deuxième unité de production pour un investissement de 400 milliards de dirhams. Les investissements directs étrangers réalisés dans l’industrie automobile représentent aujourd’hui plus de 45,34%.
Fairouz El Mouden