Les Marocains sont–ils heureux dans leur travail ? Voilà une question à laquelle la compagnie d’assurance Atlanta a tenté de répondre en faisant appel à l’Observatoire marocain du bonheur, qui lancera prochainement sa première étude nationale sur le bien-être au travail.
Après avoir tenu son assemblée générale constitutive en novembre 2015, le bureau de l’Observatoire Marocain du Bonheur (OMB) s’est penché sur le développement d’un plan d’action quinquennal de travail. La première action de L’OMB consiste à lancer une étude sur le bien-être au travail. «Au sein de L’OMB, nous avons la volonté de participer, à travers différentes actions, au développement de l’épanouissement des Marocains.
Le bien-être au travail est un premier chantier que nous jugeons important vu la place qu’a le travail dans le quotidien du Marocains», a souligné Fatima Zahra Bensalah, présidente de l’OMB lors d’une conférence de presse tenue mardi 24 mars à la Galerie H, à Casablanca.
Selon L’OMB, le travail occupe une importante dans l’épanouissement de l’être humain et dans sa quête du bonheur. Il constitue une préoccupation majeure qui participe grandement à la stabilité et à l’équilibre de l’individu.
En effet, l’étude a été confiée au cabinet international ‘Opinionway AfricaMetrics’ et s’articulera en deux phases. La phase qualitative consistera en une vingtaine d’interviews individuelles en profondeur, d’une heure et demie chacune. Quant à la phase quantitative, elle se basera sur 1200 adultes âgés de plus de 25 ans travaillant dans divers secteurs : privé, public, agriculture, artisanat ainsi que dans les professions libérales. «Nous voulons fédérer toutes les forces vives qui ont les mêmes objectifs que l’OMB pour aider tous ensembles les Marocains à être plus heureux et à faire du bonheur une raison d’être», ajoute Bensalah. «Certes, nos objectifs sont ambitieux, mais nous ouvrons nos portes pour travailler côte à côte avec des institutions de recherche, la société civile et pourquoi pas les entreprises», poursuit-elle.
Pour Atlanta Assurances, en plus d’être une source de création de produits adaptés, cette étude constitue un matériau précieux pour les chercheurs et académiciens intéressés par la question. «Cette étude nationale sur le bonheur a permis à Atlanta Assurances de collecter une mine d’informations, d’où l’idée de la mise en place d’un Observatoire du bonheur», a annoncé, pour sa part Jalal Benchekroun, directeur général délégué d’Atlanta.
L’OMB devrait entamer des travaux de recherches sur la thématique du bien-être au travail, en rendre compte régulièrement au public, et partager une réflexion à même d’expliciter cette notion qui est éminemment subjective chez les êtres humains. Fondé en novembre 2015 sous l’impulsion de Fatima Zahra Bensalah, l’OMB est une association à but non lucratif, dédiée à l’étude, l’analyse et la compréhension des multiples sources et facettes du bonheur chez les Marocains.
Omayma Khtib