M.S.IN recommande de conserver ce titre dans les portefeuilles

LafargeHolcim Maroc

Kaoutar Khennach

Six mois après avoir recommander d’acheter le titre LafargeHolcim Maroc, M.S.IN recommande de conserver ce titre dans les portefeuilles. En outre, la société de bourse table sur Un taux de croissance moyen  du chiffre d’affaires consolidé de 7,1% et un dividende ordinaire moyen par action de 82 dirhams sur la période 2024– 2028.

En effet, LafargeHolcim Maroc, naissance de la fusion de Lafarge Ciments et Holcim Maroc, est le 1er producteur de ciment au Maroc avec une capacité de production supérieure à 13,5 millions de tonnes par an. La filiale marocaine opère depuis 1928 dans le secteur de la construction au Maroc. L’activité de LafargeHolcim Maroc concerne la production et la commercialisation de ciments et de tous matériaux de construction ainsi que de tous agrégats et liants hydrauliques pouvant être employés dans la construction et les travaux publics, notamment le clinker, le ciment, les bétons, les granulats et la chaux.

Après la reprise d’activité constatée en 2021, le secteur de construction et BTP s’est retrouvé en 2022 et 2023 face à une conjoncture économique difficile marquée par la hausse des prix des matériaux de construction et de l’énergie ainsi que des difficultés d’approvisionnement qui ont généré des décalages de certains projets. Ces éléments expliquent la baisse de -10,6% et la quasi- stagnation (0,2%) des ventes de ciment au Maroc respectivement pour 2022 et 2023.

« Malgré ce contexte économique difficile, l’activité du cimentier a affiché une croissance de 2,8% en 2023 et qui devrait s’accélérer dès l’année 2024 en lien avec l’amélioration de la conjoncture économique. Pour cette raison, nous prévoyons, sur la période 2024-2028, un taux de croissance annuel moyen de 7,1 % de son chiffre d’affaires » précisent les analystes financiers de M.S.IN qui expliquent cette évolution positive  par « le programme de reconstruction sur 5 ans des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz, le développement des infrastructures routières, hôtelières, sportives en lien avec l’organisation de la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030 au Maroc et ma reprise du secteur immobilier à partir de 2024 suite au lancement du nouveau programme d’aide au logement qui s’étalera sur la période 2024-2028 ». Aussi, les revenus du groupe cimentier devraient bénéficier de « la mise en service de la nouvelle cimenterie à Agadir-Souss d’une capacité de production de 1,6 MT par an. Cette cimenterie permettrait au groupe de poursuivre son développement dans le Sud du Maroc. Le développement de l’exportation de clinker et de ciment en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud à travers la filiale LHM Afrique et le positionnement affirmé sur les grands chantiers d’infrastructure (les ports, les parcs éoliens, la construction des grands barrages, l’interconnexion des bassins, la construction des tours à CFC , la voie express (Tiznit-Dakhla, etc) » soulignent les analystes financiers de M.S.IN.

Par ailleurs, LafargeHolcim Maroc a lancé, durant ces dernières années, plusieurs projets qui ont contribué à réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Cela a permis à la société d’utiliser 85% de sa consommation électrique à partir de sources renouvelables.

De son côté, le Résultat Net Part du Groupe serait impacté dans les prochaines années par les nouvelles mesures fiscales proposées dans le cadre du LF 2023 qui visent une hausse de l’impôt sur les sociétés à 35% d’une manière progressive sur une période de 4 ans et le maintien de la contribution sociale de solidarité jusqu’en 2025.

Depuis 2009, et à l’exception des exercices 2019 et 2020, le dividende ordinaire distribué par LafargeHolcim Maroc reste stable à 66 dirhams par action. Ce dividende a été accompagné, entre l’exercice 2013 et 2016, par une distribution exceptionnelle qui varie d’une année à une autre. Le titre LafargeHolcim Maroc a affiché, durant ces six dernières années, un taux Pay-out moyen de 84,7% et un rendement de 3,3%. Dans ce sillage, la société de bourse table sur un dividende ordinaire moyen par action de 82 dirhams sur la période 2024– 2028, soit un TCAM de 8,3%.

À fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de LafargeHolcim Maroc s’établit à 8 212 millions de dirhams, en accroissement de 2,8% par rapport à la même période en 2022 suite à l’augmentation des exportations de clinker. Par ailleurs, le résultat d’exploitation s’élève à 2 585 millions de dirhams en progression de +3,2% par rapport à la même période en 2022. Cette évolution est liée principalement à la hausse du chiffre d’affaires ainsi qu’à l’optimisation des coûts de production et à la consolidation de la performance opérationnelle. De son côté, le RNPG s’établit à 1 548 millions de dirhams en 2023, soit une hausse de +11,2%, grâce à l’évolution favorable du résultat d’exploitation et à la révision, en 2022, de la base d’impôt différé suite à la hausse progressive de l’IS de 2023 à 2025 prévue dans la loi de finance 2023.

En parallèle de à cette recommandation, le groupe cimentier a annoncé ses réalisations trimestrielles marquées par un chiffre d’affaires consolidé de 1,884 milliards de dirhams au premier trimestre 2024 en baisse de 11,6% par rapport à la même période en 2023. Cette évolution est due à l’impact de nouvelles capacités de production de ciment sur le marché national et d’une baisse de demande à l’exportation pour le clinker, explique LafargeHolcim Maroc dans un communiqué. La même source note qu’au premier trimestre, la demande nationale de ciment a connu une légère baisse par rapport à la même période de l’année précédente en raison de l’effet de glissement calendaire du mois de Ramadan. S’agissant de l’endettement net, il s’est élevé à 4,622 milliards de DH à fin mars 2024, en retrait de 5,4% par rapport à la même période de l’année 2023.

Étiquettes , ,

Related posts

Top