L’assemblée générale constitutive d’une association baptisée » Observatoire de l’Université Cadi Ayyad (UCA) pour la Protection de l’Environnement, a été tenu lundi à Marrakech.
Lors de cette rencontre qui s’insère dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre, et dans le sillage de l’élaboration d’une Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, il a été procédé à l’élection de M. Boumekrad El Hassan en tant que président, à l’adoption du statut interne ainsi qu’à la formation du bureau dirigeant de cette association.
S’exprimant lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence de nombre de professeurs universitaires, de chercheurs et de spécialistes des questions environnementales, M. Boumekrad a fait observer que l’objectif de cette instance est de permettre l’identification des différentes problématiques environnementales au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, et la contribution aux côtés de la société civile, aux divers efforts d’accompagnement du grand chantier environnemental lancé par le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Cet observatoire se propose aussi de vulgariser une véritable culture environnementale au niveau de la région à travers l’organisation de colloques, de conférences, et de rencontres qui seront animés par des professeurs et spécialistes en la matière, et d’assurer le contrôle et le suivi de la situation environnementale au niveau régional.
Il incombe également à cette structure l’activation des partenariats conclus entre les collectivités locales et les compétences universitaires en vue de tirer le maximum de profit des études et recherches universitaires pour une protection efficiente de l’environnement, et de la biodiversité.
L’observatoire aura pour mission, enfin, de concrétiser ces partenariats sur le terrain, de favoriser d’autres partenariats à dimension environnementale avec les différents organismes et institutions agissants en la matière, et d’assurer le suivi de certains projets en rapport avec la protection de l’environnement.(MAP).