Mawazine : Le gotha de la musique mondiale au rendez-vous

hauts calibres de la musique mondiale, arabe et marocaine. Un entrecroisement entre séculaire et moderne qui fera sans doute subjuguer les pèlerins.

Initié par l’association Maroc Cultures sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous culturel incontournable confirme sa notoriété internationale. La 9ème édition continuera sur sa voie en faisant de la pluralité culturelle son pilier d’airain et ne dérogera pas à la tradition en accueillant les grandes stars de la scène internationale toutes disciplines confondues. Depuis sa naissance, Mawazine « Rythmes du monde » s’est érigé en apôtre invétéré du dialogue culturel faisant du Maroc un carrefour incontournable d’échange et de rencontre entre toutes les formes d’expressions culturelles.

Un programme fort alléchant marquera cette édition avec la participation d’une kyrielle de stars internationales triées sur le volet, a souligné Aziz Daki, directeur artistique, responsable de la programmation internationale et porte-parole du Festival, dans une déclaration à la Map.

Parmi les noms phares de cette édition, on cite le ténor le plus populaire du Pop, Sir Elton john. Chanteur et compositeur applaudi dans le monde, il est connu également pour ses engagements au profit de causes humanitaires notamment dans la campagne de lutte contre le sida. Une autre vedette de taille de la chanson mondiale égayera cette édition. Il s’agit de l’Espagnol de renommée internationale, Julio Iglesias, le chanteur qui a fait rêver les femmes dans toutes les langues et à travers le monde avec ses singles les plus célèbres «je n’ai pas changé», «Por el amor de una mujer », «A vous les femmes», «Il faut toujours un perdant», etc. ses paroles romantiques et ses rythmes doux lui ont valu la gloire et l’ovation dans tous les continents. En guise de récompense, il reçoit en 1983 à Paris l’unique disque de diamant attribué à un artiste par le Guinness des records.

Et pour clôturer en beauté, la star internationale du Rock, Sting qui se produira en plein air à OLM Souissi. Parmi ses titres les plus célèbres « Englichman in new york » et « Fragile», «Ten Summoner’s Tales”, «If I Ever Lose My Faith In You». Cette clôture sera sans doute inédite puisque la star chantera en compagnie de l’Orchestre Symphonique Royal.

BB King baptisé le roi du blues sera également présent avec le guitariste américain Carlos Santana et le chanteur du pop Mika.

La musique africaine résonnera également au cours de ce festival grâce à Alpha Blondy, Ismaël Lô et Angélique Kidjo.

Les rythmes orientaux seront également au programme lors de cette édition. Un cocktail des plus variés animé par les divas et les virtuoses de la musique arabe, en l’occurrence Majda Roumi, Elissa, Rami Ayach, Myriam Faris, Wael Jasser, Majid Al Mohandiss, Amal Maher et Tamer Hosni.

Cette édition sera aussi rehaussée par la contribution de plusieurs genres marocains : populaire, moderne, andalou et autres.

Ce sont les artistes Abdelhadi Belkhayat, Tahour, Aïcha Tachinwit, Mazagan, Jil Jilala, Bachir Abdou, Fatima-Zahra Lahlou, Mohamed El Ghaoui, Hamid El Kasri, Nouri, Saïd Mouskir, Abderrahim Souiri et Don Bigg qui animeront les scènes du festival.

 

 

 

 

 

 

 

 

Top