Mohamed Nabil Benabdallah reconduit à la tête du PPS

Mohamed Nabil Benabdallah a été réélu, dans la nuit de samedi à dimanche à Bouznika, secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) pour un nouveau mandat, à l’issue du 10ème congrès national, tenu sous le thème «un souffle démocratique nouveau». A l’issue de l’opération de vote, Benabdallah a obtenu 371 voix des membres du comité central, contre 92 pour Said Fekkak.

Les travaux de ce 10e congrès national du parti se sont ouverts, vendredi au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de L’Enfance de Bouznika, en présence du Chef du Gouvernement et secrétaire général du Parti de la justice et du développement, Saâd Eddine El Othmani, du président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, de secrétaires généraux et leaders de partis politiques nationaux, d’acteurs syndicaux et associatifs ainsi que des représentants d’instances politiques arabes et africaines.

Le 10ème congrès national du Parti du progrès et du socialisme a adopté samedi le document politique et les statuts du parti. Les congressistes ont approuvé, au cours d’une séance plénière, le rapport sur les thèses politiques enrichis et amendés par les congressistes. L’objectif est d’engager une réflexion sur l’étape que traverse le PPS, et de prospecter l’avenir dans le cadre des responsabilités politiques, organisationnelles et historiques assumées par le parti.

Le projet de thèse politique comprend six volets portant sur des questions d’ordre idéologique, politique, socio-économique et culturel ainsi que celles relatives à la situation sur la scène internationale et la position du parti.

Le congrès national du PPS a également approuvé le rapport du comité des statuts après les amendements introduits au projet notamment l’élection d’un membre supplémentaire à siéger au sein du comité central et représentant les organisations parallèles et des secteurs socioprofessionnels.

Le congrès a également adopté le rapport du comité central présenté la veille par le secrétaire général sortant, Mohamed Nabil Benabdallah, à l’ouverture du congrès.

Les travaux de ce congrès ont été sanctionnés par une déclaration finale. Ainsi le 10e Congrès du PPS a, après avoir «passé en revue la situation organisationnelle au sein du parti, à la lumière des documents proposés et adoptés à la quasi-unanimité» et «après avoir pris connaissance du rapport présenté par le Secrétaire général, au nom du Comité central sortant. Il a également rendu hommage avec «fierté le haut niveau d’analyse contenu dans «le document politique et le programme national» du parti, qui restent «fidèle à l’école politique du PPS qui a toujours été au service des causes de la Patrie et du peuple et attachée à l’identité progressiste et de gauche du parti». La déclaration finale, rappelle également «que la question de l’intégrité territoriale du Maroc et de son parachèvement par la récupération des présides occupés de Sebta et Melilla, qui reste une question cruciale qui bénéficie d’un fort consensus national, soulignant que ce consensus doit être renforcé par la consolidation du front intérieur». Le congrès exprime également «son appréciation positive du bilan des camardes qui ont eu ou ont la charge», au nom du Parti, de responsabilité ministérielle, aussi bien dans le gouvernement actuel que le précédent.

Par ailleurs, le 10e congrès du PPS attire «l’attention sur le fait que la montée des mouvements de protestations dans certaines régions du pays, comme Al Hoceima, Jerrada, Zagoura, etc. prend son origine, effectivement, sur un certain nombre de revendications matérielles et morales légitimes».

Enfin, le Xè Congrès national du Parti, tout en enregistrant «le grand développement du rayonnement du Parti et son influence grandissante sur la vie politique nationale ainsi que la crédibilité dont il jouit», appelle toutes ses militantes et militants à poursuivre l’action, dans un cadre d’unité, de solidarité et de soutien, pour gagner les paris et les défis qui se posent, afin que notre Parti, qui est fortement attaché aux constantes et aux institutions de la Nation, puisse occuper la place qui lui échoie  au sein de la société et dans le champ politique national.

Related posts

Top