Au Musée de Maroc Telecom, 200 années d’histoire des télécommunications

Au Musée de Maroc Telecom, une belle collection d’objets exposés propose un périple savoureux dans le domaine des télécommunications. Situé à Hay Riad à Rabat dans les locaux de Maroc Telecom, ce petit bijou offre aux visiteurs une collection importante, riche et variée mettant en avant les débuts et l’évolution technologique et institutionnelle des télécommunications au Maroc.

L’aspect didactique est le maître mot de la démarche du musée. En effet, l’espace avec sa scénographie soigneusement faite est un lieu d’apprentissage par excellence. En le sillonnant, les visiteurs ont droit de tester quelques appareils. Ce musée s’intéresse à la documentation de l’évolution des technologies et l’évolution institutionnelle dans le domaine des télécommunications au Maroc, explique Ech Cherki Dahmali, commissaire du Musée de Maroc Telecom.  «Nous n’avons pas mis les objets exposés dans des vitrines pour que les visiteurs puissent les tester, les toucher et les découvrir de près avec l’aide des experts du musée », a-t-il indiqué lors d’une visite guidée organisée à la presse mardi 6 février.

Le musée propose également aux visiteurs une randonnée dans plusieurs espaces selon la thématique et la période.  Le premier espace est réservé aux anciens moyens de télécommunication, ainsi qu’à l’avènement du télégraphe électrique. Un autre espace est dédié à l’invention du téléphone. On y trouve le premier téléphone d’Alexander Graham Bell inventé en 1876, une documentation sur la première ligne téléphonique installée au Maroc en 1883.  Un autre espace est consacré aux technologies de communication téléphonique dont les commutateurs automatiques (R6, Rotary et Penta Conta), sans oublier bien entendu les commutateurs numériques.

Et ce n’est pas tout !  L’espèce des systèmes de transmission terrestre et sous-marine donne  à  voir les différentes générations de câbles télégraphiques et  téléphoniques avec une riche collection d’outils et d’appareils de test et de mesure pour irriguer la soif non seulement des amateurs des technologies et télécommunication, mais aussi du public curieux, notamment les enfants.

«Nous sommes que plus de 76 % des visiteurs de ce musée soient des enfants de moins de 16 ans. Le but ultime du musée est de s’ouvrir aux jeunes générations. Le secteur des télécommunications a joué un rôle majeur dans l’évolution de l’histoire du Maroc», ajoute Ech Cherki Dahmali.

Un temps nostalgique !  L’espace de la téléphonie publique ramène le visiteur au temps des anciens taxiphones, des terminaux de la première génération de téléphones mobiles (NMT), des téléphones mobiles GSM et des téléphones par satellites.

La visite ne s’arrête pas là.  Le musée propose d’autres espaces, en l’occurrence l’espace du Télex et de l’internet. On y retrouve les anciens appareils qui ont été introduits au Maroc en 1950 et 1995.  Que de belles découvertes !  L’espace institutionnel présente, quant à lui, une documentation textuelle riche et inédite braquant les lumières sur l’évolution institutionnelle des télécommunications dans notre pays, depuis la première institution de la poste en 1892 jusqu’à ce jour. Dans le même espace, une partie est dédiée à la radiodiffusion.  Le dernier espace est consacré aux nouveaux produits et services des télécommunications offerts par Maroc Telecom à travers une présentation scénographique et audiovisuelle. Inauguré en 2001, le musée dévoile les 200 années d’histoire des télécommunications. Un détour dans ce lieu en vaut la chandelle.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top