«Nous offrons des produits répondant aux exigences techniques des nouvelles motorisations»

Le regain des immatriculations de véhicules entraîne nécessairement une hausse de la consommation de carburant.  Toutefois, le consommateur est toujours à la recherche d’un carburant compatible avec son véhicule pour que le moteur dure plus longtemps. En effet, les carburants ne sont pas identiques. Chaque distributeur pétrolier a sa propre cuisine et sa propre recette pour préparer des carburants favorables aux différents modèles de voitures. Arnaud Le Foll, Directeur général de Total Maroc, revient, pour Al Bayane, sur sa stratégie d’accompagnement du secteur de l’automobile au Maroc.

Al Bayane : Quelle analyse, faites-vous, du secteur de l’automobile au Maroc?

Arnaud Le Foll : Le marché automobile a enregistré en 2015 une performance record de 131.000 véhicules soit 8% par rapport à 2014. Le marché automobile connait également une forte augmentation de l’intensité concurrentielle aussi bien sur les ventes de voitures que sur le marché après-vente.

On constate ces dernières années que le marché automobile est marqué par deux évolutions importantes. La première est l’élargissement des gammes de produits de la part des constructeurs. La seconde se veut l’agressivité sans précédent sur le plan promotionnel, et beaucoup d’innovation avec de nouveaux concepts de services pour l’après-vente

C’est un secteur qui a aussi évolué sur le plan des exigences techniques produits. Le Maroc s’est engagé sur un renforcement des normes antipollution tel que l’euro 5 pour les poids lourds.

Comment Total Maroc accompagne-t-il le développement de ce secteur?

Total Maroc, grâce à la force de frappe du groupe Total en matière de recherche et développement, a été toujours en avance en mettant à disposition du marché marocain des produits (carburants, lubrifiants, produits spéciaux) qui répondaient aux exigences techniques des nouvelles motorisations.Par exemple, Total était parmi les premiers qui ont introduit des lubrifiants, dits low SAP, qui sont compatibles avec des motorisations anti-pollution. Nous étions également le premier à mettre de l’Adblue à disposition dans nos stations pour des camions euro 5 et voitures avec moteurs euro 6 sans citer le déploiement rapide du 10ppm sur nos points de ventes et le lancement de total Excellium.

Comment qualifiez-vous votre relation avec les concessionnaires automobiles?

Elle est basée sur le partenariat et le support mutuel pour créer de la valeur pour nos clients. Nous faisons de notre mieux pour améliorer la compétitivité de ces partenaires avec des produits de qualité et un niveau de service très élevé. Nous les accompagnons également dans leurs projets d’investissement en plus de l’accompagnement marketing et communication, notamment sur l’après-vente

Qu’est-ce qui distinguent vos lubrifiants par rapport à la concurrence?

Nos lubrifiants répondent aux «homologations constructeurs» les plus avancés. Notre appartenance au groupe Total nous donne accès à des formules produites avec contenu technologique pointu. Nous nous différencions également par notre engagement qualité sur l’ensemble de la chaîne de valeur, tant lubrifiants que carburants. Par exemple, notre « global quality system » interdit à Total Maroc d’utiliser des matières premières non approuvées par le groupe. C’est une contrainte en termes de sourcing mais cela nous rend plus fiables en matière de qualité produit.

Vous avez lancé au début de l’année 2016 le diesel Excellium. Quelles sont les tendances de consommation de ce nouveau produit?

C’est d’ores et déjà un succès. Toutefois la phase de lancement n’est pas terminée, car il reste des points de ventes à convertir à l’Excellium. C’est donc très prometteur. L’essayer c’est l’adopter. C’est ce que nous disent nos clients, qui sont très fidèles à ce nouveau produit.

Y a-t-ils d’autres produits en perspectives?

Nous ne sommes jamais à cours d’innovation, tant en lubrifiants qu’en carburants, ou services associés. Pour preuve les nouveaux concepts lancés sur le réseau marocain cette année : Total Wash, restaurant La Croissanterie, baie de service Hard Auto. Notre carte carburant va être également équipée de nouveaux dispositifs anti-fraude au 1ersemestre de cette année.

Comment les prix des produits pétroliers de Total Maroc sont fixés chaque jour?

Il faut tout d’abord rappeler que pour l’essentiel de nos stations le prix est fixé par le gérant de la station lui-même. Il tient compte du prix auquel il a acheté le produit et de la concurrence immédiate. Total Maroc se contente de lui conseiller un prix qu’il est libre ou non d’appliquer.

Kaoutar Khennach

Top