«Nous voulons franchir la barre de 1 milliard de DH de chiffre d’affaires en 2020»

Présente au Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM), Dimatit a profité de cette occasion pour annoncer une conduite en Polyester renforcé de fibre de verre (PRV), la nouvelle technologie de référence pour l’irrigation et le domaine de l’hydraulique en général. Rachid Mohammadi, directeur général de la filiale d’Ynna Holding, nous explique les objectifs de cette innovation et dévoile la stratégie de développement de Dimatit.

Al  Bayane : Pouvez-vous nous présenter l’activité de Dimatit?

Rachid Mohammadi : Filiale du groupe Ynna holding, Dimatit est une société marocaine leader dans la fabrication des matériaux et composants innovants pour les secteurs de l’agriculture, de l’hydraulique, du bâtiment et de l’emballage. Depuis sa création en 1941, notre entreprise s’est engagée à fournir à ses clients tant privés que publics en matériaux de haute qualité notamment les tuyaux pour l’adduction d’eau potable et assainissement, les films pour serres, les compteurs d’eau, les produits de micro-irrigation et les profilés pour les fenêtres et portes. Aujourd’hui, nous sommes le leader du marché des matériaux plastiques et composites du secteur de l’agriculture avec une part de 35%.

Vous venez de lancer une usine à Kénitra. Quelles sont ses caractéristiques?

Nous disposons de trois sites de production dont deux à Mohammedia et un à Agadir. Il était temps de lancer une quatrième usine pour compléter notre gamme de produits. Ainsi, nous avons lancé une nouvelle unité à Kénitra. Cette nouvelle unité offre une conduite en Polyester Renforcé de Fibre de Verre (PRV),répondant aux standards les plus élevés au Maroc et dans le monde. En effet, la conduite en PRV a été conçue pour des applications variées dans le domaine de l’hydraulique (transfert et distribution d’eau, assainissement, irrigation, dessalement, refroidissement). La première tranche de ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 150 millions de DH.  A son achèvement, l’unité devrait couter 300 millions de DH.

Quelle est votre stratégie d’investissement?

Dimatit n’a pas arrêté d’investir depuis sa création et ce,en faveur de l’industrialisation et du développement des infrastructures au Maroc. Rien que sur les dix dernières années, nous avons investi un montant de 350 millions de DH. Et nous prévoyons continuer notre stratégie d’investissement par la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 300 millions de DH sur les cinq prochaines années. Ce montant est dédié à  raison de 130 millions de DH pour l’hydraulique, 110 millions de DH pour l’agriculture, 40 millions de DH de bâtiment et 20 millions de DH pour l’emballage.

Comment se comporte l’activité de Dimatit en termes de chiffre d’affaires?

Dimatit se porte bien. Nous avons réalisé sur les trois dernières années un chiffre d’affaire annuel moyen de 700 millions de DH. Nous ambitionnons d’augmenter ce chiffre de plus de 40% sur les quatre prochaines années. En effet, nous voulons franchir la barre de 1 milliard de DH de chiffre d’affaires en 2020. Sur la période prévisionnelle, le secteur hydraulique devrait accaparer 50% de l’activité suivi par l’agriculture avec une part de 37%.

Pourrions-nous conclure que Dimitat a bénéficié du plan Maroc Vert?

Absolument ! Le plan Maroc vert a boosté l’activité industrielle du secteur agricole en général et celle de Dimatit en particulier. Ce plan a tiré notre entreprise vers le haut aussi bien en termes de capacité qu’en termes d’innovation.

Kaoutar Khennach

Top