Nouveau Mercedes-Benz CLA: L’étoile filante

La marque à l’étoile prépare une nouvelle mise sur orbite de sa star CLA. Cette dernière  s’impose aujourd’hui, non seulement comme un coupé très séduisant mais aussi comme un modèle d’intelligence. Eh oui ! Loin d’être un simple assistant intérieur, le système MBUX interprète les consignes d’après les gestes ; le mode de navigation bénéficie de la réalité augmentée; la voiture comprend les instructions vocales indirectes et émet des recommandations bien-être personnalisées. Prévu sur les marchés le printemps prochain, le coupé reçoit une large gamme de motorisations essence et diesel.

La première génération du CLA a joué un rôle particulièrement important dans la conquête et la fidélisation de nouveaux adeptes de la marque Mercedes. Lancé en 2013, il a percé au niveau international en un temps record. Selon le directoire de la firme de Stuttgart, plus de deux tiers des acheteurs aux Etats-Unis provenaient de la concurrence. Aujourd’hui, la moyenne d’âge des acheteurs de CLA est inférieure d’une dizaine d’années à celle du client Mercedes-Benz moyen. Même son de cloche au Maroc, où les acheteurs du coupé comptent parmi les passionnés de Mercedes les plus jeunes. «Le premier CLA, vendu à quelque 750 000 exemplaires, a été un énorme succès. Avec ce coupé quatre portes, nous avons créé un tout nouveau segment», se réjouit Britta Seeger, membre du Directoire de Daimler AG et Responsable des Ventes.

Smoking sur-mesure

Le look de la CLA reflète l’allure d’un coupé racé grâce à divers éléments, notamment une forme effilée, un capot à bossages et une structure basse. Ainsi, le nouveau modèle s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur, avec un design tout aussi emblématique. «Coupé quatre portes oblige, le Nouveau CLA séduit par un design épuré. Il porte en lui les gènes de la «pureté sensuelle» qui constituent la signature du design Mercedes-Benz. Parfaitement proportionné, il se rapproche de très près des premiers croquis des designers. Il possède un capot long, un habitacle compact, une voie large associée à des ailes proéminentes et, enfin, un arrière de type GT dont le profil très prononcé évoque un peu une bouteille de soda», explique Gorden Wagener, designer en chef chez Daimler AG. «Bref, le CLA Coupé a tout le potentiel pour devenir l’un des modèles modernes au design le plus emblématique», renchérit-il.

L’association d’une ligne de haut de glace très étirée et de portes sans encadrement prête au CLA Coupé un caractère incomparablement sportif et élégant. L’avant est marqué par un design en forme de « nez de requin » et par un capot long à bossages. Les phares fins, le capot bas et la calandre diamant à étoile centrale donnent au véhicule un visage sportif. Les feux arrière étroits en deux parties et la plaque d’immatriculation déportée sur le pare-chocs accentuent l’effet de largeur que renvoie l’arrière du CLA. L’habitacle très en arrière et la poupe sportive de type GT marient sportivité et élégance. Les flancs aux lignes épurées, dessinés avec soin, créent un jeu d’ombre et de lumière intéressant.

A l’instar de la Classe A, l’architecture unique de l’habitacle est due notamment à sa planche de bord de conception novatrice. Il faut avouer que tous les éléments obéissent à deux mots d’ordre stylistiques : «high-tech» et «jeune et avant-gardiste». Cela commence par le volant et se poursuit par le module de commande de la poignée de porte, par la console centrale et par les sièges.

On remarque que les stylistes ont renoncé à la casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. L’écran Widescreen de série est totalement indépendant.

Novateur, système Mbux – Mercedes-Benz User Experience a fait forte impression l’année précédente lors de sa première présentation au salon CES de Las Vegas. Ses atouts ? Un processeur puissant, un écran et des graphismes haut de gamme, un affichage personnalisable, un affichage tête haute intégralement en couleur, un système de navigation à réalité augmentée, un logiciel doté d’une faculté d’apprentissage et, enfin, la commande vocale «Hey Mercedes», qui chamboule les normes établies de l’automobile. Ce système a permis à Mercedes-Benz de révolutionner la façon de commander la voiture et de communiquer avec elle. Aujourd’hui, la marque franchit un nouveau cap. L’assistant intérieur MBUX simplifie la manière de commander le véhicule en la rendant plus naturelle. Le système de commande vocale connaît désormais les réponses en usage dans des domaines toujours plus nombreux. Grâce à un perfectionnement continu, il est même possible d’intégrer divers fournisseurs de contenus propres à chaque pays.

Nouvel onctueux bloc

Le CLA présenté à Las Vegas est la finition 250 dotée du moteur essence quatre cylindres le plus puissant (225 ch, 350 Nm) et de la boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT. Sa consommation moyenne en cycle mixte est estimée entre 6,3-6,1 l/100 km. Mercedes prévoit une large gamme de motorisations, avec des versions essence et diesel, des boîtes de vitesses en version mécanique et en version automatique, et même une transmission intégrale 4MATIC.

Sur un autre volet, celui de la tenue de route, le Nouveau CLA tient toutes les promesses que laisse entrevoir son design. Sa voie large, de même que son centre de gravité bas, sont deux éléments clés. Ces atouts lui permettent d’afficher les caractéristiques routières les plus sportives parmi tous les modèles de la nouvelle génération de véhicules compacts Mercedes-Benz. A cela s’ajoute une dotation technique spécifique caractérisée, à l’arrière, par un essieu multibras aux vibrations et aux bruits filtrés et, à l’avant, par des paliers à amortissement hydraulique et une direction directe de série. Le CLA bénéficie des systèmes d’assistance à la conduite les plus modernes, avec soutien coopératif du conducteur, et offre le meilleur niveau de sécurité active du segment grâce à un certain nombre de fonctionnalités issues de la Classe S. Pour la première fois, le CLA peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé.

L’assistant de régulation de distance Distronic actif compris dans le Pack Assistance à la conduite en option peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort. Disponible de série, l’assistant de franchissement de ligne actif fonctionne entre 60 et 200 km/h et peut avertir le conducteur par des vibrations pulsées au niveau du volant lorsque le véhicule sort par mégarde de sa voie. Il peut contribuer, par des interventions de freinage unilatérales, à replacer le véhicule sur sa voie en cas de franchissement d’une ligne continue. Le système Pre-Safe Plus permet de détecter un risque de télescopage. Lorsque le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l’impact arrière pour réduire la poussée provoquée par le choc et limiter le risque de blessure.

Véritable best-seller de la marque Mercedes, le nouveau CLA fait de l’intelligence artificielle son nouveau cheval de bataille.

Badr Atabi

Related posts

Top