Plusieurs dizaines de congrès régionaux tenus à travers le pays

Avec les derniers congrès régionaux de Aïn Médiouna, ce vendredi, après ceux de Chichaoua et Sidi Bennour, hier jeudi, la préparation du Xème Congrès national du Parti du progrès et du socialisme avance substantiellement. Tous les congrès provinciaux du Parti auront été tenus, dans les quatre coins du pays.

Elle s’intensifiera avec la tenue, samedi au siège national  du Parti à Rabat, de la dernière réunion de la Commission préparatoire nationaledu Congrès national qui se penchera sur de nombreux aspects liés à l’avancement de la préparation morale et matérielle des dixièmes assises nationales, à quelques jours seulement de l’ouverture du Congrès prévue le 11 mai 2018 à Bouznika.

Ainsi et durant plus d’un mois, les sections locales ont travaillé d’arrache pieds pour préparer les congrès régionaux, habilités à désigner leurs délégués au Xème Congrès national et les militantes et militants, avec un quota pour les jeunes, qui les représenteront au Comité central qui sera élu le 13 mai, en tant que haute instance partisane entre deux congrès.

Rien que le week-end dernier, et depuis le jeudi 26 avril, près d’une vingtaine de congrès provinciaux ont été tenus à travers le pays. En vrac, il s’agit des structures partisanes de Mohammedia, TanTan, Casablanca-Mers Sultan, Sidi Slimane, Essaouira, Mediouna, Taounate, Khémisset, Khouribga, Beni Mellal, Agadir Idna Ou Tanane, Settat, Skhirate Témara, Rabat, Nador, Taourirt, Al Haouz, Azilal, Ifrane-Azrou,Taroudant, Inzegane-Aït Melloul, Guelmim, Assa Zag, Laayoune-Dakhla-Asmara…

La semaine d’avant avait été marquée, elle aussi, par une forte intensité militante qui a abouti à la réunion d’une quarantaine de congrès provinciaux, dont notamment ceux de Sidi Kacem, Kénitra, Salé, Casablanca-Moulay Rchid, Casablanca-Anfa, Casablanca-Bernoussi, Aïn Sbaâ-Hay Mohammedi, Nouaceur, El Jadida, Chtouka-Aït Baha, Tiznit, Sidi Ifni, Meknès, Sefrou, Fès, Taza, Boulmane, Ouarzazate, Zagora, Tinghir, Errachidia, Midelt, Mdiq-Fnideq, Larache, Tétouan, Tanger, Al Hoceima, Oujda, Guercif, Jerrada, Figuig, Safi, Youssoufia, KalaaSraghna, Essaouira, Khénifra, Benslimane…

A cela, il faudra ajouter les réunions des structures parallèles du PPS (jeunesse, pionniers… Forum Parité et Egalité, secteurs socio-professionnels…).

Toutes ces structures partisanes ont renouvelé leurs instances dirigeantes et choisi leurs représentantes et représentants tant au niveau du Congrès national qu’au  niveau de la nouvelle direction du PPS à élire au congrès de Bouznika.

Voici, par ailleurs, une liste des secrétaires provinciaux élus par ces congrès.

Assemblée générale du secteur Education et Formation

Le secteur de l’Education et de la Formation, relevant du Parti du Progrès et du Socialisme, tiendra son assemblée générale, aujourd’hui vendredi 4 mai 2018, à 17 heures au Siège national du Parti à Rabat.

Cette réunion se tient en préparation du Xème Congrès national du PPS qui se déroulera du 11 au 13 mai 2018 à Bouznika, sous le signe «Un souffle démocratique nouveau».

Réunion demain de la Commission préparatoire nationale

La Commission préparatoire nationale tiendra sa quatrième et dernière réunion, demain samedi 5 mai 2018 de 10 à 13 heures au Siège national du Parti à Rabat. Un communiqué, signé par Ahmed Zaki et Rachida Tahiri, membres de la présidence de cette commission, a été rendu public, hier.

Ladite commission examinera les dernières tâches organisationnelles, techniques, financières, logistiques et de communication, relatives au parachèvement des travaux préparatoires du Xème Congrès national du Parti.

L’ordre du jour comportera les points suivants :

  • Compilation des procès-verbaux des congrès provinciaux et des assemblées générales des secteurs socio-professionnels ;
  • Fixation de la liste des congressistes par la qualité et les listes des délégué(e)s des congrès provinciaux et des secteurs socio-professionnels ;
  • Préparation des listes officielles englobant les délégué(e)s du Congrès national
  • Fixation de la composition et des tâches de la commission administrative des mandats ;
  • Examen des mesures en liaison avec les plaintes relatives aux congrès provinciaux ;
  • Compilation des propositions d’amendements écrits émanant des congrès provinciaux et des secteurs socio-professionnels ;
  • Propositions pour la création des commissions du Congrès national et leurs compositions, en conformité avec les procès-verbaux des congrès provinciaux ;
  • Exposé sur le premier projet du programme général du Congrès national (la répartition du temps des travaux des séances plénières et des commissions) ;
  • Les opérations relatives au déroulement des travaux du Congrès national (procédures, dispositions techniques pour l’enregistrement, l’hébergement et les repas des délégué(e)s ;
  • Dispositions sur la procédure de l’élection du nouveau Secrétaire Général du Parti (délais, formulaire de candidature, récépissé, liste de parrainage…).

Related posts

Top