9e Forum mondial de l’Eau à Dakar
Le président du Conseil mondial de l’eau, Loïc Fauchon, a émis le souhait que le 9ème Forum mondial de l’Eau, qui s’ouvre lundi à Diamniadio, à 30 km de Dakar, débouche sur des » réponses pour la paix et le développement ».
Cette rencontre « va mettre en exergue des réponses africaines. C’est cela l’originalité de ce forum organisé en terre africaine », a souligné M. Fauchon au cours d’une conférence de presse tenue, vendredi, à Dakar, en prélude du 9e Forum mondial de l’eau (21 au 26 mars) qui se tient sous le thème « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».
« Des propositions très concrètes seront partagées lors de cet événement mondial, car l’eau est bien universel, un droit humain », a indiqué le président du Conseil mondial de l’eau.
« L’eau est un sujet de culture. Elle a une place dans toutes les cultures, les religions. Elle est essentielle », a affirmé M. Fauchon.
« Cette rencontre diffère d’une conférence internationale. Ce qui veut dire que « chacun, physiquement, peut venir participer pour porter ses inquiétudes, ses préoccupations et les solutions qu’il préconise », a-t-il dit, ajoutant que plus de 800 organisations dans le monde ont travaillé sur les thématiques qui seront exposées ou synthétisées à cette occasion.
Parlant du thème de la rencontre, à savoir « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement », M. Fauchon relève que pour qu’il soit mis fin à l’exode rural, « car d’ici 2050, 70 % de la population mondiale seront dans les villes ».
Le président du Conseil mondial de l’Eau a mis en garde, à cet égard; que si le monde « n’est pas capable de sécuriser l’eau nécessaire à la production alimentaire de demain, nous allons passer au travers ».
D’après Loïc Fauchon, « la première priorité reste la sécurisation de l’eau, la deuxième concerne la production alimentaire et le dernier aspect s’intéresse à la coopération ».
Le Conseil mondial de l’Eau est co-organisateur du 9e Forum mondial de l’Eau avec l’Etat du Sénégal et la Ville de Dakar.
Le 9-eme forum de l’Eau va rassembler, du 21 au 26 mars, des Chefs d’Etat et de gouvernement, des responsables d’institutions internationales, des experts et acteurs du secteur issus de tous les continents.
Tenu au Centre international de conférences Abdou DIOUF (CICAD) à Diamniadio, cet événement, qui se tient tous les trois ans depuis 1997, rassemble des milliers de participants dont du Maroc, qui sera représenté par une forte délégation, conduite par le Ministre de l’Equipement et l’Eau, M. Nizar Baraka.
Le moment fort de ce 9-ème Forum sera la remise du Grand Prix Mondial Hassan II de l’eau, qui est à sa 7-ème édition, lors de la cérémonie d’ouverture.