Pour une action militante efficiente au service d’un Maroc démocratique

8e session du comité central du PPS

Le PPS poursuit sa mue interne. Sur la base des résultats du 7 octobre dernier et ceux des élections régionales de 2015, et à la lumière des différentes réunions et assises des instances locales et sectorielles, le parti du Livre a engagé une réflexion sérieuse et responsable sur les moyens à même de renforcer sa présence au cœur de la société et de traduire son poids politique réel. Conformément aux recommandations du 7e comité central, le BP du parti a initié un vaste chantier de travail consacré à l’organisation et aux structures partisanes, à l’action militante et à la dynamisation du travail du parti. Ces canevas agrémenteront les trois ateliers de la 8e session du CC prévue les 4 et 5 février au siège du parti à Rabat.

Les objectifs tracés par le Parti sont clairs et précis. Il advient donc de se doter des moyens idoines pour les réaliser et de bannir les dysfonctionnements qui entravent la bonne marche des structures et organisations partisanes aux niveaux local et sectoriel. La direction du Parti et l’ensemble des militantes et militants en sont conscients. A partir des témoignages des militants, des rapports des structures locales et sectorielles, des analyses et propositions des militantes et militants et des recommandations des instances dirigeantes et des cadres, la 8e session du CC essaiera d’apporter les réponses adéquates aux dysfonctionnements existants et redéfinira les rôles et missions des structures partisanes en vue d’adapter l’outil partisan aux mutations sociales en cours et à l’évolution que connaît la scène politique nationale.

Le PPS a eu le courage d’engager cette réflexion profonde sur son organisation à un moment crucial et particulier de la vie politique nationale. En tant que parti progressiste, qui a fait de la responsabilité et du «Sérieux», son leitmotiv idéologique et politique, le PPS est aujourd’hui appelé à élaborer des propositions, à développer des approches et à défendre des idéaux qui correspondent au projet sociétal porté par le Parti et qui aspire à l’édification d’un Maroc démocratique, progressiste, développé qui garantit la justice sociale, la liberté et l’égalité à tous ses citoyens.

Samedi 4 février, s’ouvrira donc la 8e session du CC du PPS avec une allocution du secrétaire général du parti, Mohamed Nabil Benabdallah. Abderrahim Bensar, membre du Bureau politique du Parti, présentera par la suite le rapport de synthèse qui résume l’aboutissement de plusieurs mois de travail sur le terrain pour recueillir les témoignages et propositions des militantes et militants du parti et le travail de synthèse réalisé par les commissions ad hoc désignées à ce sujet par le BP.

La matinée sera clôturée par la présentation des rapports introductifs des trois ateliers retenus pour cette session et qui portent sur le renforcement et le développement de l’action du Parti. Le premier atelier, placé sous le thème « La redéfinition du rôle et des fonctions des structures partisanes », sera exposé par Mohamed Amine Sbihi, membre du bureau politique. Le deuxième atelier portera quant à lui sur le thème : «Pour une action partisane compatible avec la réalité du terrain : quelles formes de travail ?» qui sera animé par Abdelahed El Fassi Fihri, membre du Bureau politique. Enfin, le rapport du troisième atelier qui sera consacré au «Renforcement de la capacité du Parti», sera présenté par Abdeslam Seddiki, membre du bureau politique.

A l’issue de ces présentations, les participants devront rejoindre le siège national du Parti pour prendre part aux ateliers qui se poursuivront jusqu’à 19h00, soulignent les organisateurs.

Dimanche 5 février, les conclusions et synthèses des ateliers seront présentées devant les participants pour approbation.

(C.C. du PPS)

Top