Prioriser la démarche de proximité

Agadir Ida Outanane

Dans un esprit de concertation entre les différents intervenants de la préfecture, le périple des visites intercommunales se poursuit, récemment, dans l’espoir de rectifier les tirs. En effet, une rencontre de communication a eu lieu à la commune rurale d’Aquesri, relevant de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, en présence du Wali de la région Souss Massa. Cette entrevue ambitionne également de tendre des passerelles de coordination et de coopération entre diverses constituantes concernées par la dynamique de l’initiative entreprise, la relance des projets prévus et la mise en œuvre de prochaines actions afférentes à la mise à niveau de ces localités et au bien-être des populations.

Cette approche de proximité vise, donc, la détection des entraves et des insuffisances en termes de croissance dans ces patelins, l’évaluation des programmes mis à contribution, inhérents au développement local dans la commune précitée. Il s’agit, en fait, de mettre l’index sur les points forts et faibles afin d’apprécier les potentialités naturelles dont regorge cette zone montagneuse et de se focaliser sur les contraintes qui sévissent encore.

Les différents intervenants locaux ont, pour leur part, mis en exergue les projets réalisés dans leur territoire,  ainsi que les problèmes et les handicaps qui freinent leurs actions, au niveau des secteurs, notamment l’enseignement, la santé,l’activité agricole, l’environnement…A cet égard, les intervenants ont sollicité les multiples services à se pencher sur les carences des douars en question, en termes d’infrastructures de base. Lesavis et les suggestions, ont permis, alors, de dégager une vision claire de cette situation qui prévaut dans ces régions déshéritées. Il est en fait, question de mettre l’accent sur la nécessité de porter beaucoup d’intérêt aux secteurs sociaux. Dans le même ordre d’idées, de mutualiser les efforts pour assurer une bonne programmation, un meilleur suivi et une parfaite intervention au niveau de la réalisation des projets en temps opportun et en toute responsabilité. Cette visite fructueuse est, sans doute, attendue dans nombre de communes rurales de la préfecture, au cours de laquelle, il y aura lieu également de mettre le point sur les performances et les échecs au niveau de ces communes rurales.

Il va sans dire, enfin, que cette initiative mobilisatrice est de nature à détecter de visu les problèmes qui prévalent et à trouver les solutions appropriées, avec synergie et communion de toutes les parties concernés. Il convient aussi de souligner que ces visites contribueront, sans nul doute, à créer un climat de confiance et d’implication de la part des populations, en quête d’assouvissement de leurs attentes insistantes.

Saoudi El Amalki

Top