Quand Rabat vibre aux rythmes de Gnaoua et Musiques du monde

Clôture en beauté du Gnaoua Festival Tour

Mohamed Nait Youssef

La capitale du royaume a vibré ces jours-ci aux rythmes des musiques marocaines et internationales. Rabat, capitale africaine de la culture, a abrité depuis le 21 juin des différents publics pour célébrer la Fête de la musique.

En effet, les artères, les places et les lieux emblématiques  de la ville ont été les lieux de nombreux concerts livrés par les différents groupes et troupes musiques venus des quatre coins du pays. A l’emblématique théâtre national Mohammed-V, les amoureux de la musique gnaoua ont eu droit, jeudi dernier, à une belle clôture bien rythmée dans le cadre du festival du Gnaoua Festival Tour. Le bal du concert a été donné par Avishai Cohen Trio qui a emporté le public aux univers et compositions musicaux de jazz envoûtants. Après une heure environ de voyage, le plus attendu, le maâlem Hamid El Kasri et sa troupe ont mis du feu sur scène en chantant les beaux titres de son répertoire tels que Moulay Hmed, Lalla Aicha, Al Hamdouchia et bien d’autres.

La fusion musicale a été au rendez-vous. En effet,  un mélange de styles et de mélodies entre le Maâlem Hamid El Kasri, Avishai Cohen Trio, Nabyla Maan, Vincent Peirani, Émile Parisien a donné à la soirée un autre goût  musical sous le signe de la diversité et de la richesse. Au cœur de Rabat, le cinéma la Renaissance,  a accueilli, vendredi 24 juin,  un blues métissé avec le Majid Bekkas Afro-Gnaoua Blues Band. Ainsi, deux figures emblématiques de la tagnaouite à savoir le maâlem Abdelkader Amlil et le maâlem Aziz Baqbou a fait vibrer le public rbati. Ce fut un moment musical des plus forts de l’année.

Au total, ce ne sont pas moins de 30 concerts qui ont été joués aux villes d’Essaouira, Marrakech, Casablanca et Rabat dans le cadre du Gnaoua Festival Tour qui a pris cette année un format exceptionnel.  Selon les organisateurs de l’événement, 120 000 festivaliers ont assisté aux différentes soirées et concerts du Festival Gnaoua, qui compte, selon la même source,  parmi les événements les plus populaires et appréciés de notre paysage culturel. «Le Gnaoua Festival Tour a été une véritable réussite : plus de 150 artistes dont 23 maâlems se sont produits lors de 30 concerts hauts en couleur et en émotion. Une programmation artistique exceptionnelle pensée, créée, portée avec passion par les deux directeurs artistiques, le grand maâlem Abdeslam Alikane et le talentueux batteur Karim Ziad. », précisent  les initiateurs du festival avant fait un grand retour après deux ans d’arrêt dû à la pandémie.

Par ailleurs, la présence des femmes maâlemates, entres autres,  Asmaa Hamzaoui qui a su s’imposer et la jeune Hind Ennaira ainsi que les musiciennes et chanteuses telles que Hindi Zahr,  Kya Loum, Soukaina Fahsi, , la flûtiste Naïssam Jalal, Fama Mbaye, Nabyla Maan et Roni Kaspi a été marquante.

«Les organisateurs ont depuis le début choisi d’aborder ce projet  comme s’il s’agissait d’un trésor inépuisable qui attend d’être découvert et conquis. Ce Trésor c’est notre culture populaire et notre jeunesse ! Oui le monde a découvert les Gnaoua  – et – notre jeunesse nous a conquis ! »,  a souligné la productrice du festival,  Neïla Tazi. Il est à rappeler que le Festival Gnaoua et Musiques du monde reprendra son format habituel l’année prochaine à la Cité des Alizés, Essaouira.

Étiquettes , ,

Related posts

Top