Quatre palettes contemporaines new-yorkaises majeures illuminent le MMVI

« Travel Diaries » 

Mohamed Nait Youssef

Les toiles de quatre grandes signatures de l’art américain ;  à savoir Francesco Clemente,  Brice Marden, Helen Marden et Julian Schnabel  illuminent les  murs du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), à Rabat. Quatre palettes contemporaines new-yorkaises majeures, des univers artistiques montrant la richesse et la singularité du paysage artistique et plastique américain. Cette exposition américaine, organisée par la Fondation Nationale des Musées et la Galerie Vito Schnabel , est placée sous le thème « Travel Diaries ».

«On expose dans ce musée quatre grands artistes américains dont trois sont présents. C’est une grande chance pour nous. C’est une grande chance pour le Maroc. Ce musée est devenu aujourd’hui une référence internationale. Il a accueilli de grands noms comme Picasso, Vincent van Gogh, Monet, Matisse, Delacroix…, et les artistes marocains.», a souligné Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées, lors d’un point de presse organisé jeudi denier au MMVI. Et d’ajouter : «Nous sommes heureux d’accueillir les artistes américains pour montrer aussi que le Maroc est ouvert non seulement vis-à-vis de l’Europe, vis-à-vis de l’Afrique, vis-à-vis de l’Amérique, mais aussi  vis-à-vis du monde entier».

« Travel Diaries », fruit d’une rencontre avec Vito Schnabel, débarque pour la première fois au Maroc braquant les lumières sur les travaux exceptionnels  des artistes  Helen et Brice Marden, Francesco Clemente et Julian Schnabel ayant côtoyé d’autres figures de proue de la scène artistique mondiale, entre autres, Andy Warhol, Allen Ginsberg, Bob Dylan ou encore Ornette Coleman.

«C’est cette diversité d’influences que nous retrouvons dans leurs créations, empreintes d’une vision singulière et d’une sensibilité profonde. Ils ont exploré des voies nouvelles, repoussé les limites de l’expression et contribué à redéfinir le paysage artistique contemporain américain. Les œuvres exposées, sélectionnées par Vito Schnabel, dévoilent les différentes inspirations puisées au fil de leurs voyages. Ensemble, ils célèbrent l’art comme une exploration infinie de la créativité, à travers une connexion commune qui favorise un dialogue enrichissant.», a précisé Mehdi Qotbi. Issus de différentes générations, les œuvres des quatre  artistes new-yorkais donnent des sensibilités artistiques puisées dans leurs voyages et  expériences de vie.

«C’est avec un privilège extraordinaire que je suis en mesure de présenter ici à Rabat une exposition de quatre artistes avec lesquels j’ai été étroitement lié tout au long de ma vie : Helen et Brice Marden, Francesco Clemente et mon père, Julian Schnabel. Ils se connaissent depuis avant ma naissance, et ils ont entretenu une relation étroite au sein de la communauté artistique de New York, qui attire des artistes du monde entier. Les qualités distinctives de leurs œuvres montrent que la peinture et la sensibilité peuvent coexister à travers le dialogue malgré les différences esthétiques apparentes, résonnant ensemble comme des voix dans une chorale puisant dans les possibilités infinies d’inspiration, de curiosité, de voyage et de désir, où le familier et l’inconnu trouvent un nouveau foyer. La dimension familiale de cette exposition ne peut être pleinement appréciée qu’en comprenant le dialogue animé partagé par ces quatre artistes dans la vie et dans l’art», a révélé Vito Schnabel, commissaire de l’exposition.

L’exposition « Travel Diaries »  s’est ouverte, jeudi dernier, en présence de Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées, Vito Schnabel, directeur de la galerie Vito Schnabel et commissaire de l’exposition, Abdelaziz El Idrissi, directeur du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et Chef de département des musées, ainsi que trois  artistes exposants Helen Marden, Francesco Clemente et Julian Schnabel.

Top