Rabat, capitale de la liesse et de la jeunesse

Le festival Mawazine rythmes du monde a pris fin, samedi à rabat, sous le signe du partage et de la convivialité. Cette 15e édition coïncide cette année avec l’évènement phare qu’abrite la capitale du Royaume, à savoir «Rabat capitale de la jeunesse arabe» sous le thème «Pour une jeunesse créative» du 20 mai 2016 au 30 avril 2017.

Ce festival de renommée internationale réunit chaque année dans la ville historique Rabat, des artistes venus des quatre coins du monde, dont des stars mondiales afin de promouvoir l’ouverture sur les différentes cultures à travers le langage universel de la musique.

Pour le quinzième anniversaire du festival, le public marocain a eu l’occasion d’aller applaudir des stars internationales, à l’instar de Chris Brown à la soirée d’ouverture du festival, mais également Iggy Azalea, Jean Wyclef, Maitre Gims, Kendji, Hardwell, Shaggy, Pitbull ou encore Christina Aguilera qui a assuré la soirée de clôture de Mawazine 2016.

Les rythmes africains ont également été au rendez-vous avec entre autres Marcus Miller, Mokhtar Samba et l’Orchestre National de Barbès.

Les artistes marocains ont bien entendu été représentés au programme de Mawazine 2016 avec trois artistes marocains par soirée qui ont pu retrouver leurs publics sur la scène de Salé ou Espace Nahda qui a accueilli exceptionnellement cette année la pop star marocaine Saad Lamjarred, livrant une prestation des plus explosives.

Cette quinzième édition a été particulièrement marquée par de grands noms de la chanson orientale tels que Kadim Al Sahir, Diana Haddad, Yara, Myriam Fares, Melhem Barakat, Sherine, Saber Rebaï et bien d’autres, pour le plus grand bonheur des mélomanes.

La musique est un partenaire idéal pour le progrès social. Elle tient une place importante dans la culture populaire au Maroc comme dans le monde entier. Elle divertit et constitue une excellente plateforme de discussion sur l’évolution sociale.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI depuis 2001, ce rendez-vous incontournable de l’agenda culturel national a investi durant neuf jours les espaces les plus emblématiques de la ville, permettant d’apprécier sous différents angles l’art et les musiques du monde.

Omayma Khtib

Top