Les responsables néerlandais rassurent le Maroc

Le ministère néerlandais de la Sécurité et de la justice rassure le Maroc. L’audience de Saïd Chaaou, trafiquant de drogue notoire et connu par ses liens avec des réseaux mafieux, aura lieu le 26 septembre prochain, apprend-on dans un communiqué relayé par la MAP et rendu public mercredi 19 juillet.

Il faut dire que les explications des responsables néerlandais ont été données suite à la décision de liberté provisoire accordée à Saïd Chaaou par la Cour de Zélande-Brabant Occidental. Une liberté provisoire qui remplit un certain nombre de conditions, indique la même source. À l’en croire, l’accusé a été d’ailleurs placé sous surveillance électronique pour détecter tous ses mouvements.

A cela s’ajoute «l’obligation de répondre aux convocations qui lui sont adressées par les autorités judiciaires et de se présenter chaque semaine devant les services compétentes», indique le communiqué.  Afin de lever tout imbroglio, le ministère de la Justice néerlandais affirme que la procédure d’extradition est toujours maintenue. «La procédure d’extradition n’est pas close pour autant et sera poursuivie», note en substance le ministre néerlandais.

De son côté, le ministère de la Justice marocain, tout en manifestant sa satisfaction de la collaboration judicaire entre les deux pays sur le plan judicaire, a souligné que «l’audience du 26 septembre 2017 constitue un pas pour le parachèvement des procédures d’extradition de l’intéressé aux autorités judiciaires marocaines».

Pour rappel, Saïd Chaaou, ancien parlementaire, a fait l’objet de deux  mandats d’arrêts internationaux, émis par les autorités marocaines.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Maroc l’a qualifié auparavant de «mercenaire de l’agitation», faisant savoir qu’il ne «saurait tolérer qu’un trafiquant notoire, dont il a réussi à assécher les ressources, agisse pour créer une situation favorable à ses activités criminelles».

K.D

Top